Skip to main content
Home » Digital Transformation » « Une solution cloud doit être flexible au niveau opérationnel et financier »
Sponsored

Anthony Planchon

CEO

AP Consulting

Toutes les solutions cloud pour PME ne se valent pas. Pour être efficaces, elles doivent notamment répondre à des critères de flexibilité et de sécurité.

Texte : Philippe Van Lil

Le cloud constitue évidemment un avantage énorme pour les entreprises en termes de sauvegarde des données et de mobilité, notamment pour le télétravail des collaborateurs. Les solutions cloud mises en place au sein des PME sont principalement celles qui répondent au doux nom « d’IaaS », entendez « Infrastructure as a Service ». Elles consistent à dématérialiser la partie serveur ou infrastructure de l’entreprise, à la migrer dans un data center, bref dans le cloud.

Flexibilité tous azimuts

Anthony Planchon, CEO de AP Consulting, met cependant en garde quant à la solution à privilégier : « Elle doit être flexible… le client n’est pas marié à son serveur ! Si, par exemple, au bout de trois ans, il engage des collaborateurs supplémentaires, il doit pouvoir utiliser sa solution sans devoir tout recommencer à zéro. » En clair, la solution doit s’adapter aux besoins de l’entreprise… et non le contraire !


L’informatique dans le cloud offre une solution dont le coût fixe mensuel peut être budgété : pas de surprise, pas de supplément.


 La flexibilité ne s’arrête pas là : elle doit aussi être financière, en fonction des besoins réels. Notre interlocuteur fait l’analogie avec le contrat de leasing d’une voiture : « L’informatique dans le cloud offre une solution dont le coût fixe mensuel peut être budgété. Pas de surprise, pas de supplément ! En outre, l’entreprise peut modifier ou arrêter le contrat en fonction de son bon vouloir, même sans en attendre le terme. Le contrat et le prix de la solution cloud doivent comprendre l’entretien, la maintenance, le monitoring du système et l’assurance. En cas de panne, tout est pris en charge ! Enfin, comme dans le leasing, l’investissement de base est également moins élevé. »

Sécurité sans faille

L’aspect sécurité d’une solution cloud doit être pensée de bout en bout. Anthony Planchon insiste sur ce point : « Dans les systèmes informatiques traditionnels, souvent plusieurs intervenants viennent mettre leur pierre à l’édifice. Une vision globale de la sécurité est alors souvent manquante. Le cloud offre l’avantage d’évoluer constamment, notamment en termes de mises à jour du serveur. »

En termes de monitoring, tout est ainsi géré à distance et en permanence par le fournisseur de la solution cloud : les pare-feu, les antivirus, les sauvegardes, la sécurité des données vu qu’elles sont encryptées et la surveillance de l’état de santé des différentes machines. 

Next article