Skip to main content
Home » Entreprendre » Cyberattaques : la vigilance etdes outils adaptés sont de mise
Entreprendre

Cyberattaques : la vigilance etdes outils adaptés sont de mise

En collaboration avec
François Bernard, Managing Director de Shifted.
En collaboration avec
François Bernard, Managing Director de Shifted.

PME et TPE sont sans cesse la cible de cybercriminels. Cependant, le taux de succès des attaques reste faible, comme l’explique François Bernard, Managing Director de Shifted. La prise de conscience des utilisateurs et l’adoption d’outils cloud sécurisés sont des boucliers efficaces.

« 95% des entreprises ont observé des attaques par emails, avec des centaines de tentatives d’intrusion quotidiennes bloquées par les pares-feux », relève François Bernard. Les menaces principales sont l’usurpation d’identité pour voler des identifiants (phishing) et l’envoi de faux e-mails de dirigeants pour des virements frauduleux (Business email compromise). « En Belgique, le risque d’attaques réussies est néanmoins modéré, car les PME et TPE utilisent des outils cloud sécurisés. Les incidents surviennent le plus souvent en cas d’erreur humaine, comme un clic sur un lien malveillant. Cependant, même ici, l’impact est souvent minimisé grâce à la réactivité et aux sauvegardes. »

Des solutions sécurisées et conformes

Shifted propose une solution d’infogérance tout-en-un, adaptée à la taille de chaque entreprise, avec un coût ajusté au nombre de collaborateurs. « Notre société travaille avec des partenaires européens comme ESET pour notre solution de cybersécurité, privilégie les hébergeurs européens comme OVH ou Infomaniak pour le respect des données et recourt à des solutions d’archivage en cloud privé. Notre solution inclut antivirus, antispam, gestionnaire de mot de passe et gestion de sauvegardes conformes à la règle du ‘3-2-1’ : 3 copies de données sur 2 médias différents, dont 1 copie hors site. » 

95% des entreprises ont observé des attaques par emails, avec des centaines de tentatives d’intrusion quotidiennes bloquées par les pares-feux.

Une stratégie complète

Conscient du rôle clé de l’humain, Shifted propose aussi une formation annuelle en cybersécurité, complétée par des campagnes de phishing simulées. « Ces tests d’intrusion permettent d’évaluer la robustesse des systèmes techniques », ajoute notre interlocuteur.

Sur demande, Shifted fournit un audit gratuit pour établir un état des lieux des besoins en gestion informatique et en sécurité pour proposer des solutions adaptées et sans engagement. « Cette démarche vise à bâtir une relation de confiance et à démystifier la cybersécurité pour les petites structures », conclut François Bernard. 

Next article