Skip to main content
Home » Entreprendre » Devenir son propre patron : pourquoi pas la franchise participative ?
entreprendre

Devenir son propre patron : pourquoi pas la franchise participative ?

en collaboration avec
en collaboration avec

Sedat Pamukçu a toujours eu envie d’être son propre patron. A peine diplômé de la Solvay Brussels School Economics & Management, il décide d’ouvrir une petite épicerie de quartier. De fil en aiguille, il est devenu chef d’entreprise indépendant Intermarché. Récit d’un joli parcours.

Sedat Pamukçu

chef d’entreprise indépendant Intermarché

Lorsque, fin des années 90, il ouvre son épicerie de quartier, les affaires tournent plutôt bien pour Sedat Pamukçu. Mais, très vite, le secteur de la franchise lui paraît la meilleure option pour passer à la vitesse supérieure. De 2001 à 2005, il gère d’abord une station-service, pour se tourner ensuite à nouveau vers l’alimentaire en devenant chef d’entreprise indépendant Intermarché en 2007. Il fait alors construire un magasin à Ransart, dans la région de Charleroi.

Aujourd’hui propriétaire de quatre magasins de l’enseigne dans la région de Charleroi, Sedat Pamukçu n’a évidemment pas le temps de s’ennuyer. « Je ne suis pas fait pour un genre de vie monotone », concède-t-il. « Ici, chaque journée est différente. Outre l’aspect commercial qui constitue le cœur de mon activité, je ne peux pas négliger la partie comptable et administrative du métier. Heureusement, ma formation me permet de gérer sans grandes difficultés la bonne santé de mes établissements. »

L’entraide entre les membres, le ciment de l’enseigne

En tant qu’indépendant, notre interlocuteur insiste sur la nécessité d’identifier ses forces et ses faiblesses… et de bien s’entourer ! « Pour un dirigeant, il est impossible de tout contrôler. Il faut apprendre à déléguer et à faire confiance. Le bon fonctionnement d’un magasin Intermarché repose sur le travail de toute une équipe. Pour réussir, il s’avère crucial d’être au contact de ses collaborateurs, de s’adapter à la personnalité de chaque membre de son équipe, de connaître les ficelles pour motiver celle-ci, de l’inviter à se dépasser », nous confie notre interlocuteur, tout en reconnaissant que « ce n’est pas toujours évident de passer de la théorie à la pratique. »

Bien s’entourer, c’est aussi profiter de l’expertise des autres indépendants de l’enseigne. « La perspective de se retrouver confronté à de nombreux défis est certainement intimidante pour nombre de personnes intéressées par cette profession. Heureusement, dès notre formation et ensuite via la centrale, nous pouvons compter sur le soutien des autres adhérents. D’une durée de 6 mois, la formation initiale constitue d’ailleurs une excellente occasion pour commencer à constituer son réseau. »

« Aujourd’hui, je connais la plupart des autres indépendants », se réjouit-il encore. « Si, par exemple, j’ai un problème à résoudre au rayon boucherie ou boulangerie, je sais exactement à qui je dois demander conseil. De même, si certains adhérents ont des questions concernant la gestion ou la comptabilité, ils savent qu’ils peuvent m’appeler à tout moment. »

Vous désirez vous lancer dans l’aventure ? Rendez-vous le 3 juin prochain à 18h30 à l’afterwork de la « franchise participative » organisé par Intermarché à Louvain-la-Neuve. Les chefs d’entreprises présents répondront à vos questions.

Next article