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Digitalisation : opportunité plutôt qu’obligation

La digitalisation des processus s’impose aujourd’hui comme une nécessité au sein de beaucoup d’entreprises. Parfois considérée comme une épreuve imposée, elle est surtout une source d’optimisation pour les entreprises. C’est ce que nous rappelle Laurent Urbain, fondateur et gérant de la société Nubeo.

Laurent Urbain

fondateur et gérant

Nubeo

Quels types de processus peut-on digitaliser au sein d’une entreprise ?

Laurent Urbain : « Tous les départements peuvent en réalité être digitalisés. Parmi les plus évidents, citons la gestion des ventes et des stocks ainsi que l’automatisation de la comptabilité. Mais cela peut aller plus loin, en englobant par exemple la gestion des approvisionnements ou les processus de fabrication. Au rayon des bons de commande, des factures de vente et d’achat, on peut aussi mettre en place un système de signature électronique et connecter l’entreprise à ses fournisseurs, transporteurs et clients. En B2B comme en B2C, on peut aussi créer un portail via lequel les clients accèdent aux infos dont ils ont besoin. »

À côté de la solution mise en place, le plus important reste l’accompagnement que l’on met à disposition de nos clients pour écouter leurs besoins.

Quels systèmes de digitalisation recommandez-vous ?

L. U. : « En tant que partenaire, nous proposons de déployer les applications de la société Odoo. À côté de la solution mise en place, le plus important reste l’accompagnement que l’on met à disposition de nos clients pour écouter leurs besoins et les mettre en place. Toutefois, il ne s’agit pas de révolutionner du jour au lendemain l’existant fonctionnel, mais d’intégrer le système dans l’un ou l’autre projet et de créer des passerelles d’interconnexion entre l’infrastructure en place et Odoo. On a par exemple intégré notre solution pour l’entreprise Tartes Françoise qui gère une quinzaine de magasins, en connectant leur logiciel de caisses pour renvoyer toutes les infos des transactions vers le département comptable. »

Quel est l’impact de tout cela sur les processus de l’entreprise ?

L. U. : « Une digitalisation va permettre d’améliorer, de renforcer, de professionnaliser les processus d’une société. L’analyse peut être simplement l’occasion de s’apercevoir que la même info était encodée trois fois à trois moments différents d’un processus, alors que les responsables de l’entreprise ne s’en étaient jamais aperçus. Nous challengeons les entreprises en leur expliquant que cela fait peut-être dix ans qu’elles ont instauré une manière de travailler, mais qu’avec telle ou telle application, il y a moyen d’optimiser l’activité et de contourner certains goulots d’étranglement. »

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