Home » Entreprendre » Domiciliation d’entreprise et externalisation : des solutions existent
Entreprendre

Domiciliation d’entreprise et externalisation : des solutions existent

Dominique Salykov et Teresa Ragusa, fondateurs de AAM-Solutions

La domiciliation d’entreprise est la plaque d’immatriculation de tout projet entrepreneurial. Fondateurs de AAM-Solutions, une jeune start-up installée à Rhode-Saint-Genèse, Teresa Ragusa et Dominique Salykov souhaitent mieux informer sur les enjeux de la domiciliation d’entreprise en Belgique

Que signifie la domiciliation d’entreprise selon la loi belge ?

T. R. : En Belgique, le siège social correspond à l’adresse juridique et administrative d’une société. L’adresse du siège social en Belgique est obligatoire et est indiquée à la Banque-Carrefour des Entreprises. L’entrepreneur peut opter pour domicilier le siège social à son adresse personnelle, dans un local commercial qu’il exploitera pour son activité ou encore auprès d’un prestataire de services aux sociétés qui domiciliera son entreprise.

Faire appel à une société de domiciliation permet de disposer d’une adresse en-dehors du domicile privé tout en bénéficiant de divers services.

D. S. : C’est dans ce créneau que nous intervenons avec AAM-Solutions ! Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à choisir ce type de domiciliation. Cela leur permet de disposer d’une adresse en-dehors du domicile privé, tout en bénéficiant de divers services tels que la gestion, les conseils, la réexpédition et la numérisation de leur courrier ou encore la mise à disposition de bureaux et de locaux.

Quelle est la réelle plus-value pour l’entrepreneur qui se tourne vers un prestataire de services aux entreprises qui domiciliera leur société en Flandre ?

T. R. : Les avantages sont pluriels. Chez AAM-Solutions, nous souhaitons avant tout mettre le focus sur l’accompagnement. Il ne s’agit pas simplement de proposer à l’entrepreneur une simple ouverture de boite aux lettres mais plutôt de se montrer disponible pour le guider dans les choix liés à son activité. Certains clients viennent nous voir car ils ne savent pas vers quel type de société se tourner par exemple une SComm, SNC, SRL… Ces acronymes peuvent rebuter et chaque type de société a un coût bien différent.

D. S. : D’autres clients ne sont pas au courant des avantages qu’offre la région flamande par rapport aux autres régions en Belgique. En effet, chaque personne majeure en Belgique peut devenir chef d’entreprise sans gestion ni diplôme. Nous nous assurons que le futur entrepreneur ait les connaissances nécessaires pour diriger une entreprise et nous l’accompagnons dans toutes les démarches administratives.

Qu’en est-il pour l’externalisation clients et experts comptables ?

T. R. : Un prestataire de services aux sociétés permet à l’entrepreneur de pouvoir s’appuyer sur un partenaire ayant l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour traiter les tâches chronophages de la gestion d’une société qu’elles soient administratives, légales ou financières.

D. S. : Tout à fait ! Les experts-comptables sont submergés par la quantité de tâches non comptables qui encombrent leurs journées. Nous leur permettons de déléguer toutes les tâches administratives afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Next article