Skip to main content
Home » Entreprendre » «Former est le meilleur moyen de rapprocher les Bruxellois de l’emploi»
Entreprendre

«Former est le meilleur moyen de rapprocher les Bruxellois de l’emploi»

Ministre bruxellois de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bernard Clerfayt s’est fixé un cap dès l’entame de son mandat : mettre plus de Bruxellois à l’emploi. Quatre ans plus tard, le nombre de Bruxellois à l’emploi n’aura jamais été aussi élevé ! 509.000 Bruxellois ont un travail. Ils étaient 466.064 en 2019.

« Le marché de l’emploi bruxellois est un marché exigeant où le niveau de qualification recherché est élevé. Aujourd’hui, plus de la moitié des chercheurs d’emploi bruxellois n’ont pas de diplôme secondaire ou pas de diplôme reconnu. A Bruxelles, nous ne faisons donc pas face à un défi d’emploi mais à un défi de compétences », analyse Bernard Clerfayt.

Pour relever ce défi, la Région bruxelloise mise résolument sur la formation. D’après une étude de Bruxelles Formation, en suivant une formation, le chercheur d’emploi augmente de 30% ses chances de décrocher un emploi. «Nous devons accompagner les chercheurs d’emploi et cela passe par la formation. C’est le meilleur moyen de les rapprocher de l’emploi. C’est pourquoi, j’investis, depuis le début de mon mandat, dans le développement des compétences des Bruxellois. Notre dernière grande mesure en la matière est la mise en place d’un bilan de compétences ». Depuis ce 1er septembre, Actiris, l’Office régional de l’emploi, réalise un bilan des compétences des chercheurs d’emploi afin de s’assurer de l’adéquation de leur profil au regard des besoins du marché de l’emploi et  de leur proposer le parcours de formation adéquat.

« En proposant des candidats formés, nous améliorons l’offre de service d’Actiris aux employeurs. Ensuite, c’est un cercle vertueux : plus l’employeur est satisfait, plus il travaillera avec Actiris, plus nous mettrons de Bruxellois à l’emploi », insiste le Ministre amarante.

Bruxelles Formation et ses partenaires permettent de se former à près de 500 métiers différents. Et il est même possible d’organiser des formations sur-mesure qui répondent aux besoins des employeurs.  

Next article