Home » Entreprendre » Indépendant franchisé : un job aux multiples facettes
Entreprendre

Indépendant franchisé : un job aux multiples facettes

En collaboration avec
En collaboration avec

Thomas et Chloé Flageul sont chefs d’entreprise indépendants franchisés à l’Intermarché de Forest, en Région bruxelloise. Ce couple témoigne d’un job certes pas de tout repos, mais passionnant.

Avant d’intégrer la chaîne de magasins Intermarché en juillet dernier, Chloé, 27 ans, avait décroché un master en finance, travaillé dans le secteur du luxe et la finance… et obtenu un diplôme en pâtisserie, une vraie passion pour elle ! De son côté, son compagnon, Thomas, 29 ans, avait suivi un master en entrepreneuriat, business et développement, cofondé une association visant à développer l’esprit entrepreneurial auprès d’étudiants dans les pays africains, accompagné des startups dans leur levée de fonds, le tout suivi de bien d’autres expériences professionnelles.

Puis, tous deux ont franchi un nouveau cap : « Nous avions des amis qui travaillaient dans la grande distribution en tant qu’indépendants », se souvient Thomas. « La manière dont ils nous en parlaient a suscité notre intérêt et l’idée a germé chez Chloé et moi-même de nous lancer en couple dans cette aventure entrepreneuriale. » Chloé précise que « cela faisait parfaitement le lien avec nos parcours précédents. À présent, nous avions la volonté d’être nos propres patrons, avec l’avantage ici d’être en plus franchisés. » S’ensuivit une formation Intermarché de 5,5 mois pour les accompagner sur le terrain dans différents points de vente, où il fut question entre autres d’aspects financiers, commerciaux, organisationnels, logistiques et communicationnels.

Une journée n’est pas l’autre 

Intermarché Recrute

Aujourd’hui, ils sont confortés dans leur choix. Dans ce métier, ils sont sur le terrain, se consacrant à des tâches variées : commerciales, financières… mais aussi sociales. Ce côté multi-casquettes séduit tout autant Thomas que Chloé qui, elle, cerise sur, le gâteau, peut aussi mettre en pratique ses talents en pâtisserie. Autre élément qui lui donne le sourire : « Une journée n’est pas l’autre. C’est stimulant d’avoir un job où il faut pouvoir faire preuve de réactivité en permanence. Car, oui, il faut s’assurer que le magasin puisse ouvrir à l’heure, que la marchandise soit prête en rayon, que nos collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, etc. »

Thomas renchérit : « Devenir franchisé ne dépend pas que de notre background. Ce qu’il faut avant tout, c’est être motivé, ne pas craindre de travailler dur et bien comprendre à la fois sa clientèle et son équipe. L’ouverture d’esprit est primordiale. »

Next article