Home » Entreprendre » La formation continue au contact des besoins des entreprises
Entreprendre

La formation continue au contact des besoins des entreprises

En collaboration avec
En collaboration avec

L’université est au service du déploiement économique et impacte positivement la création d’emplois et de talents. Dans cette optique, l’UCLouvain veut répondre efficacement aux besoins des entreprises.

Anne Grzyb

Directrice

Institut Universitaire de la Formation Continue de l’UCLouvain

Thomas Pardoen

Conseiller du recteur pour les relations avec le monde des entreprises

UCLouvain

La Belgique et l’Europe vont faire face à des défis cruciaux, tant sur le plan économique que sociétal, climatique et technologique. Face à ces enjeux, l’UCLouvain se positionne comme un acteur clé sur son territoire et joue un rôle clé dans la préparation de l’écosystème wallon à relever ces défis. Comme l’explique Thomas Pardoen, Conseiller du recteur pour les relations avec le monde des entreprises, « les différentes composantes de l’université développent une stratégie globale pour mener une politique d’interaction fructueuse avec les entreprises et les acteurs structurants qui gravitent autour du monde de l’entreprise ».

Ainsi, l’UCLouvain s’est alliée à trois autres acteurs importants – le Brabant wallon, in BW, et Invest.BW – afin de créer une alliance baptisée BW 2030:  « Cette alliance inédite, qui garde la porte ouverte à d’autres partenaires, porte sur 35 projets concrets répartis en 7 grands axes. L’implication de l’UCLouvain se nourrira de sa recherche, de son enseignement et de son activité de service à la société. » précise Thomas Pardoen.

Former les collaborateurs pour rester compétitif

Néanmoins, dans les années à venir, en Belgique, 14 % des emplois actuels risquent de disparaitre et 29 % devraient voir leur contenu profondément modifié (*1). Une étude indique également qu’une majorité des métiers d’avenir requièrent un niveau d’éducation relevant d’études supérieures (*2). 

C’est là que la formation continue prend tout son sens, ainsi que le détaille Anne Grzyb, directrice de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain : « Pour ce qui est de la formation qui s’inscrit désormais tout au long de la vie, l’enjeu est de favoriser la mise à jour des compétences mais également le développement de nouvelles compétences pour appréhender des problèmes complexes, nécessitant des approches innovantes et interdisciplinaires. »

« De plus, nous développons des formations basées sur une identification claire des besoins du monde professionnel, par exemple dans le secteur du digital et du durable. Les liens étroits créés avec le secteur des sciences et des technologies ont donné naissance à beaucoup de formations, que ce soit dans le besoin de digitalisation des entreprises, en passant par l’utilisation de nouvelles technologies dans les secteurs des soins de santé ou encore dans le traitement et l’analyse des données, comme notre programme en Junior Data Analyst ». 

(*1)Rapport du Conseil supérieur de l’emploi (La formation continue des salariés: investir dans l’avenir, Novembre 2021)

(*2) Métiers d’avenir et compétences pour le futur. Analyse transversale des rapports d’analyse prospective des métiers et compétences. Forem. Janvier 2020.

Next article