Home » Entreprendre » La franchise : un business model pour tous ceux qui veulent lancer leur entreprise en limitant les risques.
Entreprendre

La franchise : un business model pour tous ceux qui veulent lancer leur entreprise en limitant les risques.

La franchise est un business model qui attire beaucoup l’attention ces derniers temps et qui est en forte croissance.  De plus en plus de franchiseurs étrangers s’implantent sur le marché belge et les candidats entrepreneurs sont nombreux à se laisser tenter par une enseigne qui a déjà fait ces preuves.

Pourquoi la création d’une entreprise en franchise est-elle intéressante aujourd’hui ?

L’année 2022 a été le théâtre de nombreux bouleversements (pouvoir d’achat en berne, baisse sensible des investissements, mutations du rapport au travail). Ainsi, entreprendre en 2023 doit rimer avec prudence et l’accompagnement de tous ceux qui souhaitent se lancer est primordial. 
La franchise convient parfaitement dans ce contexte.  Nous vous expliquons pourquoi.

La franchise c’est ne pas être seul dans le développement de son projet.   Un indépendant qui se lance dans la franchise limite les risques financiers car il profite d’un concept connu et éprouvé et de la notoriété de la marque existante.  Il peut compter sur le savoir-faire du franchiseur. 

Il est soutenu dans son projet par le franchiseur car il peut bénéficier, comme tout le réseau, du support d’experts en marketing, de logiciels d’exploitation, des contacts existants avec des fournisseurs proposant des produits de qualité…  

Un indépendant qui devient franchisé accède également à une formation initiale et à un accompagnement qui se poursuit tout au long de son contrat.

La franchise est ouverte à tous types de profils et d’âges.  De plus, en Belgique, elle est fort bien développée dans de nombreux secteurs d’activité aussi variés que le sport, la beauté, la santé, le bricolage, les cuisines, l’auto, l’immobilier, la décoration, la mode, l’HoReCa, les services particuliers et entreprises, etc.   Un indépendant peut donc choisir parmi de nombreux secteurs selon ses affinités et ses capacités.  

Chaque année un salon de la franchise est dédié aux candidats entrepreneurs pour découvrir le business model de la franchise ; ils peuvent y rencontrer les enseignes en franchise qui présentent leur concept et les conditions pour adhérer à leur réseau.

Cet année, l’édition nationale du salon « Franchising Belgium Day » aura lieu le 12 octobre à Zemst. Tout candidat entrepreneur est le bienvenu et peut obtenir une entrée gratuite par une simple inscription sur le site : www.franchisingbelgiumday.be

Il existe également, en plus du salon, le site www.franchisingbelgium.be qui a pour objectif tout au long de l’année de mettre en relation les candidats à la franchise avec les franchiseurs.

Next article