David Clarinval, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME : « Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les indépendants et les PME est un objectif crucial pour notre pays. »
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crise du Covid n’a pas eu d’impact négatif sur l’esprit d’entrepreneuriat. C’est même tout l’inverse : ainsi, en 2020, notre pays comptait 37.000 indépendants de plus qu’en 2019, un chiffre assez remarquable compte tenu des circonstances.
Certes, il est encore trop tôt pour analyser ces chiffres avec le recul nécessaire, mais il semble évident que la crise liée au coronavirus a permis à de nombreuses personnes de réfléchir à leur carrière et à l’orientation qu’elles souhaitaient lui donner.
Progrès et projets
Dans cette optique, une des décisions fondamentales de l’accord gouvernemental au fédéral a été de favoriser le statut social de l’indépendant. De plus, la suppression du coefficient de correction, qui pénalisait les indépendants au moment de prendre leur pension, constitue une avancée considérable.
Par ailleurs, avec les mesures liées au droit passerelle en cette double période de crise (coronavirus + inondations), une évidence s’est imposée : celle de plancher sur un projet de droit passerelle cohérent et soutenable au niveau du financement, afin de le rendre applicable également en-dehors des périodes de crises majeures.
Il faut stimuler permettre aux entreprises d’investir plus et soutenir les secteurs stratégiques de la Belgique.
Une stimulation générale
Un autre défi est de stimuler l’entrepreneuriat chez les femmes, chez les personnes d’origine étrangère et chez les personnes handicapées. Par exemple, concernant l’entrepreneuriat féminin, un marché public a été lancé auprès d’associations de femmes entrepreneures afin qu’elles puissent, en étant soutenues financièrement, développer le réseautage et être davantage actives auprès du public féminin pour l’encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Parallèlement, une charte est également à l’étude avec les organismes bancaires pour lutter contre une discrimination encore trop fréquente et qui consiste, à projet égal, à accorder moins de financement à une femme qu’à un homme.
Soutenir les secteurs stratégiques
Avec l’espoir d’un retour progressif à la normale après la crise du Covid, la priorité sera de renforcer la compétitivité de notre économie. D’abord par une stimulation des investissements privés, notamment via des diminutions d’impôts ou des incitants fiscaux permettant aux entreprises d’investir. Ensuite, en soutenant les secteurs stratégiques de la Belgique, avec ses fleurons tels que l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique ou encore le secteur agro-alimentaire.
Car une économie plus compétitive rendra le statut d’indépendant d’autant plus attractif, permettant ainsi aux citoyens désireux de franchir le pas de le faire sans crainte.