Skip to main content
Home » Entreprendre » Le repreneuriat, pour sortir des projets innovants du placard
Entreprendre

Le repreneuriat, pour sortir des projets innovants du placard

En collaboration avec
En collaboration avec

Vendre son projet de startup, ou en reprendre une pour un budget abordable : c’est possible grâce à une plateforme qui constitue une vitrine d’opportunités entrepreneuriales.

David Laschet

Fondateur de la plateforme Le Placard

« On ne se rend pas compte du nombre de trésors entrepreneuriaux qui dorment dans les tiroirs. » C’est le constat qu’a pu dresser David Laschet, fondateur de la plateforme Le Placard, au cours de son parcours professionnel. Car les profils d’entrepreneurs sont très variés : « Certains sont très créatifs et font d’excellents starters qui peuvent s’essouffler, d’autres sont plus experts en termes de process et de croissance. Dès lors, pour ces derniers, pourquoi ne pas reprendre une activité existante et prometteuse ? », s’est interrogé D. Laschet. 

C’est le principe de la plateforme Le Placard, qui possède sa spécificité par rapport à d’autres acteurs de transmission : « Nous ciblons des projets abordables, valorisés à moins de 100.000 euros. Des activités qui ont démontré une validation de marché (ventes, commandes, communautés rassemblées, etc.) mais auxquelles il manque encore une certaine maturité. »

On ne se rend pas compte du nombre de trésors entrepreneuriaux qui dorment dans les tiroirs.

De nombreux avantages 

Quel est le profil-type des repreneurs ? Il est double, explique D. Laschet : « D’une part, des quadras qui souhaitent se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat mais qui cherchent LA fameuse opportunité. Reprendre des projets avec un potentiel de croissance et qu’ils peuvent encore façonner comme ils le souhaitent, constitue pour eux un défi attractif. D’autre part, des PME qui voient dans Le Placard une manière idéale de compléter leur portfolio de produits et services. » 

Avec de multiples avantages à la clé pour ces PME : « Optimiser fiscalement leur activité en rachetant un projet porteur à un prix abordable, réaliser une belle opération en termes de communication en rachetant une startup, et porter un projet fédérateur aux yeux des stakeholders, partenaires, clients et investisseurs. » 

Autant de raisons de jeter un œil dans Le Placard, pour y dénicher le projet idéal à reprendre !

Next article