Devant faire face à de multiples défis : incertitudes géopolitiques, transformation digitale, etc., les entreprises peinent parfois à mobiliser les compétences clés en interne. Marie Dubreucq, Fondatrice de Bridge Up Interim Management, décrypte le rôle crucial de ces experts seniors capables de transformer une organisation en quelques mois.

Marie Dubreucq
Fondatrice de Bridge Up Interim Management
Généralement âgés de 45 à 75 ans, les interim managers ne sont pas de simples remplaçants, mais des cadres expérimentés mandatés pour débloquer des situations complexes. Marie Dubreucq explique : « souvent, les entreprises nous appellent lorsqu’elles ont déjà tout essayé en interne et qu’elles se trouvent dans des situations d’urgence. »
L’impact durable de l’expertise ponctuelle
Durant classiquement 6 à 12 mois, l’intervention de l’intérim manager a néanmoins un impact sur le long terme. Marie Dubreucq cite l’exemple probant d’une entreprise alimentaire contrainte de changer de matière première pour rester compétitive face aux marchés russe et chinois. « Un ingénieur expert en production a été mandaté spécifiquement pour adapter l’outil industriel à ce nouvel ingrédient. Cette expertise pointue, nécessaire à un instant pour sauver la compétitivité, assure la pérennité de l’entreprise. »
L’accompagnement humain au cœur de la réussite
Pour garantir le succès, Bridge Up s’appuie sur une base de 2.000 candidats et une méthodologie rigoureuse. Au-delà du « track record » vérifiable, la valeur ajoutée du cabinet réside dans l’accompagnement humain. « 50 % de notre travail consiste à suivre la mission sur le terrain. Des réunions mensuelles tripartites – client, interim manager, Bridge Up – permettent de s’assurer que les objectifs restent alignés. Le périmètre du début de mission n’est jamais le même deux mois plus tard, les interim managers décelant souvent des problèmes sous-jacents. »
Un écosystème d’experts au service des managers de transition
La force de Bridge Up réside aussi dans son écosystème. « Notre cabinet anime un réseau d’experts, que le manager de transition peut solliciter pour des questions pointues, par exemple d’ordre fiscal. »