Très populaire en Belgique, le système de la franchise permet d’entreprendre en bénéficiant de l’existence d’un groupe, de son infrastructure et de son savoir-faire. Le point avec Carine Janssens, Corporate Relations Manager à la Fédération Belge de la Franchise.
Pourquoi se franchiser ?
Carine Janssens : « Franchiser c’est permettre à un autre de réussir comme soi-même ! On ne peut concevoir de franchiser une formule si celle-ci n’est pas performante sur le plan commercial. C’est même évident, les motivations essentielles des candidats à la franchise étant de profiter de la notoriété et de l’image d’une marque. Pour se franchiser, une certaine expérience du marché est donc indispensable pour que l’enseigne ait réellement pu faire la preuve de sa réussite. »
Quel est le profil des franchisés ?
C. J : « Un franchisé doit être tout avant toute chose être animé par l’esprit d’entreprendre et être un indépendant dans l’âme. Il doit savoir gérer sa propre affaire pour son propre compte. Bien entendu, un franchisé doit avoir les compétences requises du franchiseur en fonction de son concept (formation, qualités personnelles, capacités financières) pour l’exploitation de l’entreprise franchisée. »
Quels sont les facteurs de réussite lorsqu’on devient franchisé ?
C. J : « En premier lieu, le franchisé doit pouvoir compter sur l’assistance fournie par le franchiseur. Celle-ci est destinée à réduire le risque engendré par toute ouverture d’un commerce en proposant un concept qui a fait ses preuves. Une relation doit s’établir, donnant au franchisé un rôle important dans une organisation qui lui apporte aide et assistance.
La crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes opérer un changement dans leur carrière professionnelle.
Ensuite, le franchisé doit pouvoir demander conseil au franchiseur sur certains paramètres comme le choix de son emplacement, l’obtention d’un financement extérieur, l’aménagement de son point de vente ou encore le lancement de son activité.
Un autre élément important est la qualité de formation proposée par le franchiseur. Par ce biais, l’enseigne aide le franchisé à vivre le changement que suppose une aventure entrepreneuriale. Le fait que la franchise permette un changement professionnel à un moment où l’entrepreneur seul ne pourrait l’envisager est une caractéristique très importante de la franchise. »
Comme se porte le marché de la franchise malgré le Covid ?
C. J : « En Belgique, il se porte bien. La crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes opérer un changement dans leur carrière professionnelle. Bon nombre d’entre eux se sont mis à travailler à leur compte.
Des secteurs comme ceux des équipements de maison ou de la beauté et du bien-être ont attiré plus de curieux, étant donné l’importance qu’ils ont pris au cours des derniers mois. »
Agenda
26 octobre : Salon de la franchise à Bruxelles, Tour et Taxis.