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Du mobilier de bureau à la location : une solution astucieuse

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L’aménagement de bureaux représente parfois un coût énorme pour les entreprises. La location de mobilier à cette fin est une piste à explorer. Elle présente bien des avantages.

Prisca d’Oultremont, Cofondatrice de Live Light

Au-delà du télétravail, les modes d’organisation du travail dans les environnements de bureau ont fortement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, nombre de travailleurs rechignent à rester vissés toute la journée derrière le même bureau. Pourquoi s’y contraindre quand on dispose de toute une série d’outils – PC portables, tablettes, smartphones, etc. – qui vous garantissent de rester efficaces… même installés sur un divan !

Comme le confirme Prisca d’Oultremont, Cofondatrice de Live Light, « les tendances changent : les gens travaillent de manière de plus en plus hybride. Pour les attirer au bureau, il faut créer des environnements chaleureux. Les entreprises aiment aussi disposer de lieux convenant aux différentes tâches, comme des espaces silencieux, collaboratifs et créatifs. Nous fournissons du mobilier adapté à ces besoins, y compris pour des espaces lounges, avec des canapés et des accessoires de décoration. »

Facile d’en changer

Au rang des tendances, notre interlocutrice note aussi qu’elle privilégie les matériaux nobles comme le bois et le chêne. « Ils amplifient encore la touche chaleureuse. De toute façon, il est intéressant d’associer les collaborateurs aux choix de mobilier. Tout le monde n’a pas le même regard là-dessus ou la même manière d’utiliser du mobilier. » 

Même le premier regard sur du mobilier peut ne pas être le bon. Alors, question de tester, pourquoi ne pas opter pour la location ? « Elle permet aussi d’essayer de nouvelles configurations ou de remplacer aisément le mobilier quand une entreprise change de taille, qu’il y ait arrivée ou départ de personnel. C’est évidemment aussi moins coûteux de payer une location mensuelle que de devoir débourser un gros montant d’un coup », argumente-t-elle.

Comme neuf

En ce moment, Live Light reçoit beaucoup de demandes des entreprises. « Elles s’adaptent aux nouvelles façons de travailler, notamment dans la configuration de leurs espaces de bureaux et l’attention portée à l’environnement. À notre façon, nous voulons nous inscrire dans une démarche de durabilité. Le design de nos meubles est intemporel, avec des tailles relativement standards et des matériaux facilement réparables comme le bois, le métal ou des housses en tissu lavables. »

Le business model de cette entreprise de location est d’ailleurs aussi orienté vers l’économie circulaire. « Nous ne faisons pas du sur-mesure. Les meubles encastrables, par exemple, sont très difficiles à réutiliser par la suite. Ce que nous louons provient majoritairement de meubles qui ont été reconditionnés par notre personnel dans nos ateliers de Boom, près d’Anvers. Quand ils sortent de là, on ne peut pas voir la différence avec du neuf : ils ont été vérifiés, nettoyés, reponcés, rehuilés et éventuellement réparés. »

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