Manger sain, local et zéro-déchet au bureau, c’est possible ! Jérémie Lambin, Fondateur de Freddy met curry, en fait la démonstration au quotidien à Bruxelles. La durabilité est au cœur de la stratégie de son service traiteur.
Jérémie Lambin
Fondateur
Freddy met curry
Les particuliers bénéficient d’un accès de plus en plus aisé à une alimentation bio, locale et zéro déchet. Partant de ce constat, Jérémie Lambin a décidé de « proposer une qualité comparable à sa clientèle d’entreprises, grandes ou petites. Nous avons deux offres : l’une ciblée sur l’événementiel, avec une gamme s’étendant du petit-déjeuner aux walking-dinner, l’autre sous la forme de livraisons de lunchs pour employés. »
Manger plus équilibré, moins gras et moins sucré se ressent en termes de productivité des collaborateurs : ils sont bien plus en forme toute la journée.
Jérémie Lambin ne cache pas qu’il faut parfois encore se battre contre certaines idées préconçues : « Nous faisons la preuve que manger local, bio et sainement n’est pas plus compliqué à adopter ni plus cher. Nous sommes dans la moyenne des prix du marché. Nous faisons aussi comprendre que lorsqu’elles commandent chez nous, les entreprises s’inscrivent dans une démarche durable globale. » Freddy met Curry travaille en effet aussi avec deux entreprises de travail adapté et effectue ses livraisons à vélo.
Local et zéro déchet
Pour l’aspect local, le service traiteur a la volonté de maximiser la production et la transformation des aliments à Bruxelles et dans ses alentours. « Notre entreprise fait appel à 25 fournisseurs pour toute la gamme de produits, y compris les vins et pâtisseries. Avec eux, nous vérifions systématiquement où ils s’approvisionnent, en privilégiant les produits belges et de saison. »
« Bien que difficile à mettre en œuvre, l’aspect zéro déchet est prioritaire », affirme Jérémie Lambin. « Nos services sont conçus pour avoir un impact minimum. Nous nous assurons que nos fournisseurs s’approvisionnent le plus possible en vrac et, si pas, dans des contenants de grande taille ou réutilisables. En interne, nous minimisons les déchets lors de la production et nous livrons dans des contenants en verre réutilisables que nous récupérons après consommation chez nos clients. »
Les recettes sont élaborées avec l’aide de nutritionnistes et selon des formules adaptées à chaque régime alimentaire : végétarien, sans gluten, sans lactose, etc. Pour notre interlocuteur, il est évident que « manger plus équilibré, moins gras et moins sucré se ressent en termes de productivité des collaborateurs. Ils sont bien plus en forme toute la journée, y compris l’après-midi. »