La Région de Bruxelles-Capitale compte quatre incubateurs publics. Au-delà de la création d’emplois directs, ils contribuent à faire de Bruxelles une capitale innovante et dynamique au niveau international.
Les incubateurs sont des structures destinées à accompagner les projets d’entreprises dès leur création. Les services qu’ils offrent permettent aux entreprises de franchir ce l’on appelle communément « la vallée de la mort », autrement dit les trois ou quatre premières années au cours desquelles 50 à 75 % des startups échouent.
L’objectif est d’atteindre rapidement une croissance élevée et le stade de « scale-up », soit le stade intermédiaire entre celui de la start-up et celui de la société pleinement établie.
- L’hébergement est l’un des services proposés par les incubateurs ; il peut se faire au sein d’un bureau privatif ou dans un espace de coworking.
- Chaque incubateur offre aussi à l’entrepreneur un écosystème dans lequel il peut faire mûrir son projet.
- En fonction de ses besoins et de ses défis, l’entrepreneur bénéficie en effet des contacts privilégiés de l’incubateur et, ainsi, du coaching de professionnels compétents dans les domaines technologiques, juridiques, du business modeling, etc.
- L’incubateur peut également aiguiller l’entrepreneur vers des sources de financements publics ou privés.
Quatre acteurs à Bruxelles
Bruxelles compte quatre incubateurs publics : EEBIC, ICAB, BLSI et Greenbizz. Leurs projets portent sur des domaines bien spécifiques :
- EEBIC, qui fut le premier incubateur à Bruxelles, collabore avec l’ULB dans des domaines technologiques
- ICAB est centrée sur l’ICT & Engineering
- BLSI se focalise sur les sciences de la vie
- Greenbizz se concentre sur l’économie durable.
Ensemble, ces quatre incubateurs représentent actuellement environ 150 start-up et plus de 700 emplois.
Plateforme gérée par la Région
Ces incubateurs sont aujourd’hui regroupés au sein d’une plateforme bruxelloise coordonnée par Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation. Le but est de les inscrire dans une stratégie pour faire de Bruxelles une région toujours plus compétitive, innovante et portée par la connaissance.
Dans un souci de rationalisation, Innoviris coordonne leurs activités en partenariat avec les autres institutions bruxelloises soutenant l’entrepreneuriat. L’objectif final est de permettre à chaque projet incubé de devenir une success story.