Home » Future of Finance » « Démocratiser l’impact investing »
Future of Finance

« Démocratiser l’impact investing »

En collaboration avec
En collaboration avec

Texte : Diane Theunissen

Face aux défis de société actuels, placer son argent peut rencontrer des motivations autres que purement spéculatives. La plateforme d’investissement LITA.co encourage les citoyens et fonds d’investissement belges à privilégier des investissements à impact positif, alliant un rendement social, sociétal ou environnemental à un retour sur investissement neutre ou positif.

L’investissement à impact positif, une démarche active
Céline Bouton.

L’investissement à impact positif s’inscrit dans une logique active et constructive. Cette pratique se concentre sur l’impact que peut avoir une entreprise, tels que la réduction des déchets et la gestion des ressources terrestres : “il s’agit non seulement de gommer les externalités négatives, mais surtout de défendre des externalités positives,” affirme Céline Bouton, directrice associée de LITA.co. L’investissement à impact positif c’est faire travailler son portefeuille de façon durable.

Une pratique financière accessible à chacun

“Nous essayons de démocratiser l’impact investing en faisant en sorte que tout le monde, à partir de quelques centaines d’euros, puisse investir dans ces entreprises en direct,” mentionne Céline Bouton. Sur LITA.co ceci se fait à travers des actions, permettant de bénéficier d’un tax-shelter de 45% des montants investis, ou via des obligations avec un rendement annuel affiché.

Des motivations variées

Soutenir des initiatives locales qui leur tiennent à cœur, diversifier leur portefeuille d’actions ou simplement faire fructifier leur argent, les raisons qui poussent les investisseurs à se tourner vers l’investissement à impact positif sont multiples.

Reprendre le pouvoir sur son argent en l’investissant soi-même dans des entreprises porteuses de sens, serait-ce la clef d’un monde meilleur ?

Next article