En raison des évolutions technologiques, le monde des courtiers d’assurance est aujourd’hui en pleine mutation. Les assurtechs leur apportent des solutions optimales. Encore faut-il que ces deux mondes se rencontrent…
Texte : Philippe Van Lil
Pour aider les courtiers, les assurtechs s’appuient sur les nouvelles technologies. En résultent de nouveaux processus, produits et modèles économiques… mais aussi des changements de comportements de tous les acteurs du marché, qu’il s’agisse des assurés, des courtiers ou des compagnies d’assurance.
Quelques exemples éloquents sont la souscription et la gestion des contrats d’assurance par internet, l’individualisation de la relation client grâce aux chatbots, la personnalisation des offres d’assurance ou encore et le rôle de l’intelligence artificielle.
Comme l’explique Steve Goossens, Chief Digital & Data Office chez Vivium Assurances, le défi est « de mettre en contact les courtiers d’assurance avec les assurtechs ». Ce challenge est d’autant plus grand que ces dernières sont souvent des startups de taille modeste qui offrent chacune des savoir-faire technologiques très spécifiques pour le secteur de l’assurance.
Allier technologie et contact humain
Notre interlocuteur insiste sur le fait que « ces deux mondes sont très hétérogènes : chaque courtier comme chaque assurtech est unique dans les services qu’il propose. C’est ici que nous intervenons. »
Nous facilitons les contacts entre les assurtechs et les courtiers afin de leur montrer en quoi la technologie peut leur apporter une valeur ajoutée.
« D’une part, nous permettons aux assurtechs de montrer aux courtiers en quoi la technologie peut leur apporter une valeur ajoutée dans le cadre de leurs missions. D’autre part, nous permettons aux courtiers d’offrir de meilleurs services à leurs clients en maintenant une relation humaine et de confiance ». Car c’est là aussi un autre défi pour le courtier : allier technologie et contact humain.
Steve Goossens estime aussi que « l’existence même des assurtechs donne aujourd’hui plus d’indépendance aux courtiers. Elle constitue un autre élément clé de la confiance accordée par les clients. Auparavant, les courtiers étaient entièrement dépendants des plateformes digitales des compagnies d’assurance. Leur arrivée renforce la collaboration ouverte entre courtiers et assureurs ! »
En vue renforcer la mise en contact entre les courtiers d’assurance et les assurtechs, il existe aussi les Vivium Digital Awards. Sur la plateforme de cet événement, les uns et les autres peuvent échanger leurs points de vue. Elle contient aussi le relevé d’un grand nombre de solutions digitales disponibles pour les courtiers.
Quels ont été les temps forts du Vivium Digital Summit ?