Solifin est le réseau belge des acteurs de la finance éthique et durable. Il lance un nouvel outil pour aider les entrepreneurs à impact dans la recherche de financement.
Le réseau rassemble 22 acteurs financiers, dont des fonds d’investissements, des plateformes de crowdfunding, une banque, une fondation et des institutions de crédit. Sa mission première est de faciliter l’accès au financement des entrepreneurs à impact sociétal. Dans ce cadre, Solifin lance un outil digital de recherche de financement… généralement synonyme de parcours du combattant ! Nombre d’organisations, dont les membres du réseau, ont déjà incrusté cet outil sur leur propre site web.
Des informations transparentes
Sevan Holemans, Manging director du réseau, nous donne plus de détails : « L’entrepreneur y répond à des questions relatives à son secteur d’activité, au stade de maturité de son projet, au montant recherché et à sa localisation. L’outil lui indique ensuite tous les instruments financiers du réseau à sa disposition parmi les 45 existants : dette classique, dette convertible, dette subordonnée, bourse, prise de participation, etc.
Nul doute que cet outil deviendra une référence pour des entrepreneurs.
L’outil digital décrit en détail les instruments financiers disponibles – taille et portefeuille de l’organisation, stratégie d’investissement, procédures de financement, mesure de l’impact, etc. Mais aussi, entre autres, sur le ROI espéré. Tout l’enjeu est ici de fournir à l’entrepreneur une information la plus transparente et le plus tôt possible avant de lancer sa recherche de fonds.
Une fois cette étape franchie, le réseau offre un parcours de soutien à la levée de fonds. Une fois par mois, il organise notamment une rencontre avec tous ses membres afin d’accélérer cette levée de fonds et d’avoir un premier feed-back constructif. »
Nul doute que cet outil deviendra une référence pour ces entrepreneurs.