Home » Future of Industry » L’avenir est à la gestion des flux énergétiques
Future of Industry

L’avenir est à la gestion des flux énergétiques

Les solutions de load management permettent d’éviter les coûts trop élevés liés à des pics de consommation intempestifs.

Les enjeux environnementaux comme les coûts énergétiques convergent. Pour optimiser leurs processus, les entreprises doivent pouvoir gérer leurs consommations, mais aussi leurs propres productions d’énergie. Cela leur impose de disposer d’outils de gestion très hétéroclites.

Johnny Daems

 Industry Manager Process & Energy

Wago

Philippe Kygnée

Sales Manager

Wago

Fondée en Allemagne en  1952, la société WAGO est le leader mondial de la production de connecteurs électriques. Elle occupe aujourd’hui quelque 10.000 collaborateurs dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. En Belgique, elle compte une petite trentaine d’employés. « En dépit du fait que nous travaillons à l’international avec autant de personnes, nous avons gardé l’atmosphère d’une entreprise familiale  », s’amuse Philippe Kygnée, Sales Manager.

Nos clients ne veulent plus de produits en particulier, comme des automates, mais bien des solutions complètes.

Aujourd’hui, l’entreprise entend se positionner comme « la colonne de support d’un monde durable interconnecté intelligent », explique Johnny Daems, Industry Manager Process & Energy. Historiquement, elle développait des systèmes d’automatisation pour le compte de clients industriels. « De nos jours, nos clients ne veulent plus tellement de produits en particulier tels que des automates, mais bien des solutions complètes. Autour des automates, il y a en effet des infrastructures à mettre en place. » Au fil du temps, les équipements se sont évidemment liés de plus en plus étroitement aux systèmes IT des entreprises. Ils sont désormais indissociables des ordinateurs, de la programmation, du cloud, du reporting, etc. On comprend parfaitement dès lors qu’avec les années, WAGO diversifié ses activités.

S’adapter à l’évolution des clients

Tout en gardant son focus sur les systèmes de contrôle automatisés, elle a développé des solutions pour la gestion des bâtiments et celle des flux énergétiques. Philippe Kygnée relève que « la transition énergétique et la problématique des ressources ont engendré de sérieux changements de mentalité et de fonctionnement chez nos clients ces dix dernières années. Chacun est conscient qu’il doit produire en minimisant ses émissions et le recours à des substances nocives, par exemple. Nous devons bien entendu, nous aussi, suivre cette tendance plus respectueuse de l’environnement. Nous tentons entre autres de limiter l’utilisation des plastiques dans nos produits, de recycler tout ce qui est possible et d’avoir des produits les plus pérennes possible. » Dans le domaine du bâtiment, WAGO a développé des systèmes de gestion intelligents pour maîtriser tous les flux de consommation énergétique, avec un contrôle centralisé des éclairages, des stores et des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation. Cette gestion tient aussi compte bien entendu de l’intégration de produits liés aux nouveaux types de consommation : bornes de recharge des véhicules électriques, panneaux photovoltaïques, recours à l’éolien, etc. « Dans certains cas, on peut encore y adjoindre des systèmes de stockage d’énergie comme des batteries. Celles-ci peuvent emmagasiner l’énergie produite en surplus par les panneaux solaires en milieu de journée pour être utilisées lorsque leur production décroît. »

Offre aux producteurs et consommateurs

Parallèlement, WAGO développe des solutions pour la gestion énergétique sur les deux versants que sont les grands producteurs et les grands consommateurs industriels d’énergie – sidérurgie, industries chimiques, etc. Côté producteurs, l’entreprise fournit par exemple des solutions pour la gestion des cabines de transformation haute tension/basse tension. Les gestionnaires de réseau doivent en effet aussi gérer des infrastructures de plus en plus hétéroclites et décentralisées. « Aujourd’hui, même les habitations individuelles peuvent se transformer une partie du temps en producteurs locaux. C’est encore plus vrai pour de grands sites industriels en dehors de leurs propres pics de consommation. Les gestionnaires doivent non seulement obtenir des informations en temps réel sur la production de ces industriels, mais ils doivent aussi disposer des moyens d’intervenir, par exemple pour découpler temporairement un site industriel du réseau, en fonction des circonstances », relate Philippe Kygnée.

On associe aussi beaucoup le nom de WAGO aux bornes de chargement des véhicules électriques. Là aussi, l’entreprise a développé différentes solutions de load management au bénéfice de ses clients, notamment pour éviter les coûts trop élevés liés à des pics de consommation intempestifs : « Si tout le monde se branche pour recharger son véhicule quand on arrive le matin, on risque de payer très cher l’électricité vu qu’on sollicite trop le réseau à ce moment-là. Il faut mettre en place un système pour gérer cela au mieux, en utilisant les sources d’énergie les moins coûteuses, comme des panneaux solaires en plein ensoleillement, ou en recourant à des systèmes de batterie. Si une entreprise produit de l’énergie, il faut aussi veiller à ne pas réinjecter de l’électricité sur le réseau quand les prix sont négatifs », conclut-il.

Next article