En Wallonie, l’industrie peut encore tabler sur de belles perspectives de développement… pourvu qu’elle s’adapte aux nombreux défis présents et à venir pour améliorer son efficacité et répondre aux enjeux sociétaux. Anthony Van Putte, Directeur de MecaTech, pôle de compétitivité wallon en génie mécanique.
Revenir aux fondamentaux
Ces dernières décennies, l’accent a fort été mis sur la notion de profit quand on évoquait l’innovation, la technologie et l’industrie. Il faut en revenir à l’un de nos fondamentaux : la notion de progrès. Si l’industrie véhicule parfois l’image d’une activité lourde, sale et polluante, elle est avant tout synonyme de solutions qui contribuent à améliorer nos conditions de vie. De plus en plus d’entreprises délaissent d’ailleurs les perspectives à court terme, en matière environnementale notamment, pour se projeter dans le long terme, en pensant aux générations suivantes.
Répondre aux enjeux environnementaux
Réduire leur impact environnemental est un défi majeur pour les entreprises wallonnes. Elles doivent dans le même temps maintenir l’efficacité de leurs processus et assurer leur approvisionnement énergétique. Les grandes entreprises énergivores dont les processus reposent sur l’utilisation de combustibles fossiles vont devoir les adapter pour les électrifier de la manière la plus verte possible. Toutefois, passer d’une dépendance aux carburants fossiles à une autre liée aux métaux ne ferait que déplacer le problème. Tout cela supposera un très haut degré d’innovation.
Digitalisation accrue
Cette recherche d’efficacité des processus s’appuie fortement sur la digitalisation. Celle-ci apporte aussi d’autres bénéfices, par exemple en matière d’économie circulaire et de traçabilité des composants utilisés dans la fabrication des batteries.
Stratégie de spécialisation intelligente
Sous l’impulsion de l’UE, les régions doivent aujourd’hui opérer des choix et identifier des priorités en matière de développement économique. En Wallonie, le gouvernement a défini 5 thématiques liées à de grands enjeux de société, dans le cadre d’une stratégie de spécialisation intelligente 2021-2027. Outre l’énergie et l’économie circulaire déjà évoquées, ces thématiques sont la santé, l’habitat et l’agro-alimentaire. Pour atteindre nos objectifs en la matière, il faudra bien sûr aussi se doter des moyens nécessaires pour mettre fin aux pénuries de main-d’œuvre récurrentes. Ceci nécessite de fédérer tout un écosystème autour des entreprises, notamment le vaste réseau des universités, hautes écoles et centres de recherche.