Dans la vie de tous les jours, on voit apparaître de plus en plus de repair cafés ou de magasins de seconde main qui ont pour mission de donner une seconde vie à différents produits. Cette évolution se produit également dans l’industrie, la demande des entreprises en matière de réparation et de réutilisation de l’électronique étant en forte hausse. « Nos services sont à la fois bénéfiques pour l’industrie et pour l’environnement », explique Brieuc de Séjournet, Service Manager chez ABC Industrial Parts.
Brieuc de Séjournet
Service Manager
ABC Industrial Parts
De nos jours, les entreprises se voient presque obligées d’acheter des appareils électroniques neufs, les fabricants délaissant totalement les modèles les plus anciens. « C’est pour cette raison qu’il est important de prolonger le cycle de vie des produits, et nous sommes heureux d’y contribuer », déclare Brieuc de Séjournet. « Certains composants électroniques ont une durée de vie plus ou moins déterminées, mais les fabricants ne mettent rien en place pour les réparer. Cette situation est la résultante d’une logique commerciale des fabricants mais ne répond en aucun cas aux désirs du client, qui veut que ses machines fonctionnent le plus longtemps possible. Nous offrons donc aux entreprises la possibilité de réparer les machines qui peuvent l’être, en toute indépendance. Nous sommes également actifs dans l’achat et la vente d’éléments d’électronique industrielle obsolète comme les PLC’s, les variateurs, ou encore les panels HMI. »
Une situation win-win
La société ABC essaie toujours de réparer les produits. En cas d’échec, elle examine si certains composants peuvent encore être utilisés pour d’autres réparations. En outre, l’entreprise rachète des produits obsolètes à des clients ou à des entreprises en faillites pour les remettre en état et les commercialiser à nouveau. « Ce processus de réparation et de réutilisation contribue à une économie plus circulaire. En fait, nos activités sont l’étape qui précède le recyclage », affirme notre interlocuteur. « D’une part, le rachat de matériel obsolète permet aux entreprises de ne pas avoir à jeter leurs vieux appareils électroniques à la poubelle, tout en récupérant de l’argent. D’autre part, cela signifie que ces produits peuvent être proposés à des clients qui en ont encore l’utilité. Cela permet donc de réduire la demande de matières premières rares nécessaires à la production de nouveaux produits électroniques. En effet, en réparant et en réutilisant un contrôleur par exemple, on évite d’en produire un nouveau. Enfin, nous évitons aux entreprises de procéder à des remplacements complets qui vont entraîner d’autres changements de pièces. Au final, cela permet de réduire considérablement les déchets. »