Home » Future of Industry » Optimiser les opérations industrielles grâce à la technologie numérique
Future of Industry

Optimiser les opérations industrielles grâce à la technologie numérique

Les entreprises font de plus en plus appel à des consultants pour améliorer leurs opérations industrielles. « En travaillant de manière intégrée sur l’amélioration des performances, la numérisation, la dynamique humaine et le développement durable, nous aidons nos clients à construire un avenir industriel durable », déclare Didier Brackenier, associé chez EFESO Management Consultants.

René Aebischer

Leader Digital Solutions

EFESO Management Consultants

Didier Brackenier

associé

EFESO Management Consultants

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis, notamment l’amélioration de la performance opérationnelle, l’exploitation des technologies numériques et le développement durable. EFESO les aide à relever ces défis. Pour ce faire, chaque processus de transformation s’appuie sur deux piliers : d’une part la connaissance et l’expertise du secteur et, d’une autre, la valeur ajoutée potentielle des différentes technologies disponibles. En concertation avec le client, EFESO élabore une feuille de route et soutient sa mise en pratique. De plus, elle garantit des résultats établis à l’avance. « Récemment, nous avons aidé une entreprise alimentaire qui a vu sa capacité de production augmenter de 40  % en un an. Pour ce faire, on s’est appuyé sur une combinaison d’optimisation de l’excellence opérationnelle et d’implémentation de nouvelles technologies (Advanced Analytics, IA, Robotisation, Shopfloor Digitalisation, …). De plus, l’entreprise est parvenue à réduire son impact écologique en utilisant moins d’eau et d’énergie », explique Didier Brackenier. « Nous nous efforçons de fournir une feuille de route réaliste qui débouche régulièrement sur des meilleurs résultats qu’espérés. »

Parier sur les bonnes technologies devient de plus en plus crucial car elles évoluent sans cesse.

Industrie 4.0

Optimiser les opérations industrielles nécessite l’établissement de priorités claires. «  Il vaut mieux se concentrer sur quelques éléments qui feront une vraie différence plutôt que de mettre en place un large programme qui n’aura pas l’impact escompté », affirme René Aebischer, Leader Digital Solutions chez EFESO Management Consultants. «  Cela est d’autant plus vrai en matière de technologies, où le ROI est important.  » Aujourd’hui, l’utilisation des technologies adéquates et des datas sont indispensables en matière l’excellence opérationnelle. L’Industrie 4.0 n’est rien d’autre que l’exploitation des données, qui va de leur mise à disposition grâce aux connexions établies entre processus et systèmes, en passant par la création de modèles prédictifs et la mise en place de processus décisionnels automatisés grâce à l’IA. Ainsi, elle constitue un levier supplémentaire pour obtenir de meilleurs résultats. « Parier sur les bonnes technologies devient de plus en plus crucial car elles évoluent sans cesse. », conclut René Aebischer.

Next article