Le retail, comme d’autres industries matures, se trouve à la veille d’un changement majeur : allier croissance économique et décroissance de l’impact environnemental. Le point de vue de Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.
Jusqu’en 2019, la croissance du commerce de grande distribution s’expliquait par une croissance de la consommation : le consommateur achetait toujours plus. Cependant, à l’heure actuelle, la tendance s’inverse : en 2023, il consomme tantôt différemment, en différé (il postpose certains achats) ou tout simplement moins. Cette situation peut s’expliquer par plusieurs facteurs : les convictions (environnementales notamment), la conjoncture économique (la perception d’un pouvoir d’achat en berne) ou tout simplement la lassitude de certains.
Vendre mieux
Les industries de la consommation et du retail seront donc amenées dans les années à venir à vendre mieux sans pour autant vendre plus ! Il s’agit là d’un changement de paradigme total pour des secteurs, un objectif qui va à l’encontre de celui poursuivi pendant 60 ans par le secteur de la grande distribution belge.
Si le retail doit s’adapter et s’accommoder de cette nouvelle réalité, tous les métiers annexes devront faire de même. D’un côté nous produirons et transporterons moins. De l’autre : nous jetterons, gaspillerons et donc polluerons moins. Le consommateur, quant à lui, sera à la recherche d’un nouvel axe de consommation : l’expérience client.
Justement, si la consommation durable peine à s’imposer ce n’est pas uniquement en raison de la ‘perception prix’ , mais par un manque d’expérience tangible. Quelle est la sensation ou l’expérience d’un consommateur en matière de diminution de CO2 ? En matière de frugalité ? En matière de consommation locale ?
Une concertation indispensable
Pour avancer sur ces thèmes majeurs, souvent intangibles mais néanmoins essentiels, un accord entre gouvernements, consommateurs et entreprises est nécessaires. C’est à cela que s’attelle Gondola, main dans la main avec le secteur de la distribution, les fournisseurs et les gouvernements : travailler ensemble sur les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain. Durabilité, santé et bien-être au même titre que technologie, recrutement, logistique gestion de la complexité sont autant de contraintes actuelles à prendre en compte pour qu’elles deviennent sources de croissance de demain, dans un monde qui connaît de profonds changements.
Cette approche est définie et explique dans mon prochain livre : ‘Consommation de Crise’, disponible à partir de début juin , préfacé par Alexia Bertrand et postfacé par Bruno Colmant.