Active dans les jeux de hasard, Gaming1 est certifié à la fois Ecovadis et Top Employer. Ce sont là de belles reconnaissances de son rôle économique et social. Sylvain Boniver, Cofondateur et Chief Operating Officer, nous décrit comment cela se traduit dans deux axes où l’entreprise développe des pratiques innovantes : ses fonctions IT et son actionnariat inclusif et solidaire.
Dans quelle mesure contribuez-vous au développement de l’IT et du digital en Wallonie ?
Sylvain Boniver : « Gaming1 est un acteur majeur de la transformation digitale en Wallonie. En l’espace d’une décennie, nous avons évolué d’une entreprise qui réalisait 100 % de son chiffre d’affaires dans le commerce physique à une entreprise qui génère aujourd’hui environ 65 % de ses revenus en ligne. Cette transformation profonde repose sur un investissement massif dans les technologies de l’information et, surtout, dans les talents qui les maîtrisent. Pour accompagner cette évolution dans un secteur aussi spécialisé que le nôtre, nous avons misé sur le développement des compétences internes, à travers des programmes de formation continue et l’intégration de jeunes diplômés, mais aussi le recrutement de spécialistes très pointus, notamment en software architecture. »
Comment ?
S. B. : « Nous avons développé à Liège un hub de compétences digitales qui est aujourd’hui l’un des plus importants de Wallonie, avec plus de 500 experts en IT : développeurs, data scientists, data analysts, spécialistes en bases de données, cybersécurité, cloud, marketing, etc. Grâce à ces efforts, nous attirons et retenons les meilleurs talents, non seulement de la région liégeoise, mais aussi de toute la Wallonie et même de la Flandre. Pour ne pas nous couper des talents situés ailleurs, nous avons adopté une politique de travail flexible qui permet à nos collaborateurs de travailler à distance tout en venant au bureau deux jours par semaine. »
Pour ne pas nous couper des talents situés ailleurs, nous avons adopté une politique de travail flexible.
Un autre axe où vous avez innové, c’est l’actionnariat inclusif. De quoi s’agit-il ?
S. B. : « Le programme d’actionnariat que nous avons mis en place, appelé ‘Tous Actionnaires’, permet à chaque collaborateur de devenir actionnaire de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un manager, développeur, du responsable du bar du casino de Namur ou de toute autre fonction au sein de l’entreprise. Cette année, nous avons offert à chaque employé la possibilité d’investir 500, 1.000 ou 1.500 euros comme mise de départ. Pour chaque action achetée, une action gratuite est offerte, créant ainsi un effet de levier financier et renforçant l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise. »
Quels sont les avantages d’une telle démarche ?
S. B. : « Cette démarche vise à impliquer nos collaborateurs dans le succès de l’entreprise en leur offrant l’opportunité d’en devenir copropriétaires et de partager les bénéfices générés. En plus de l’attrait financier lié à un potentiel retour sur investissement, renforcé par l’octroi d’actions gratuites, le programme crée un fort sentiment d’appartenance. Dans une structure déjà relativement plate et ouverte, chaque collaborateur se voit passer du statut de membre d’équipe à celui de véritable partenaire. Ce sentiment de copropriété est un puissant moteur de motivation et de performance. »
Le programme d’actionnariat mis en place vise à impliquer encore davantage les collaborateurs dans le succès de l’entreprise.
Pour l’entreprise, c’est aussi un facteur d’attrait et de rétention du personnel…
S. B. : « En effet, cette approche favorise non seulement l’attraction mais aussi la fidélisation des talents. Les employés sont davantage motivés à rejoindre une entreprise où ils se sentent valorisés et impliqués dans des décisions stratégiques, et surtout à y rester. Ils comprennent mieux le sens de leur travail et voient clairement son impact sur les résultats et le succès global de l’entreprise. Cela renforce leur bien-être, leur épanouissement et leur engagement, ce qui, à son tour, améliore l’efficacité et la productivité de l’entreprise. »
Quel est le succès de cette opération jusqu’à présent ?
S. B. : « Lors de cette première phase de mise en place, environ 15 % des collaborateurs ont choisi de participer, un taux que nous considérons très encourageant pour un lancement. Nous continuons à impliquer nos actionnaires salariés en organisant chaque mois des petits-déjeuners d’information pour présenter les activités et les résultats financiers de l’entreprise. Cela permet à nos collaborateurs-actionnaires de mieux comprendre la performance de Gaming1 et de participer activement à notre succès commun. »