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Future of Work

Chiffres, tendances et évolutions du marché belge du Facility Management

Tanja Barella, directrice de Belfa.

En collaboration étroite avec PROCOS Group, la Belgian Facility Association (Belfa) analyse tous les deux ans les chiffres, les tendances et les évolutions du marché belge du Facility Management (FM). Tanja Barella, directrice de Belfa, nous présente les principaux enseignements de son FM Trend Report 2023 biannuel.

Grâce aux outils numériques, nous pouvons réellement évaluer les nombreuses évolutions du secteur. Ce rapport de marché approfondi regorge d’informations essentielles pour les professionnels du FM souhaitant rester à jour et anticiper les changements afin d’exceller dans leur domaine. Alors, que nous révèlent les chiffres de l’édition 2023 ? Voici quelques points clés.

Points forts 

Il ressort clairement que le développement durable occupe la première place parmi les sujets qui influencent aujourd’hui le secteur des installations, suivi de près par un changement dans les stratégies organisationnelles globales, le travail hybride et la guerre des talents. En regardant vers 2026, la technologie est appelée à avoir un impact majeur sur le Facility Management. Toutefois, les chiffres montrent que le développement durable continuera d’être le facteur d’influence le plus important d’ici là. 

Par ailleurs, une tendance observée depuis quelque temps est confirmée dans le rapport : le rapprochement entre le FM et les ressources humaines (RH). Selon les répondants, l’évolution vers le travail hybride est menée par une combinaison de FM et de RH (73 %), ou par le FM seul (24 %).

Il ressort clairement que le développement durable occupe la première place parmi les sujets qui influencent aujourd’hui le secteur des installations.

Objectifs 

Lorsqu’on interroge les professionnels sur les trois principaux objectifs du Facility Management, l’organisation des services opérationnels arrive en tête. Bien que de plus en plus d’organisations externalisent leurs services d’infrastructure, leur gestion et organisation restent des objectifs primordiaux. La deuxième priorité est de recentrer l’organisation sur le client. Enfin, la mise en œuvre de solutions innovantes arrive en troisième position. L’intégration de la technologie et des innovations ne se classe pas encore très haut, mais elle devrait connaître une forte progression. On pense notamment aux systèmes de gestion du FM (FMIS), aux applications mobiles et au BIM.

Défis 

Quels sont les plus grands défis pour les gestionnaires de Facility Management ? Le principal semble être l’évolution vers une gestion des installations à un niveau stratégique. Cela nécessite une collaboration étroite avec d’autres départements, tels que les RH, les finances, l’informatique et l’immobilier. Le rôle du gestionnaire de Facility Management continuera d’évoluer et de gagner en importance dans les années à venir.

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