Nous sommes nombreux à vouloir insuffler davantage d’éthique dans le monde des affaires. Pour Johan Buck, Managing Partner chez Quorsum, cela constitue une occasion rêvée pour les entreprises de s’interroger sur leurs valeurs et de se projeter dans le futur.
Johan Buck
Managing Partner
Quorsum
Face aux incertitudes du marché, les dirigeants s’interrogent sur la direction à prendre pour faire prospérer leur business. Selon Johan Buck, il faut inverser la problématique et en revenir aux fondamentaux : « Les valeurs sont à la base de la stratégie d’entreprise. Sur elles, on va pouvoir bâtir la vision et la mission de la compagnie. Si elles sont solides, toutes les autres décisions concernant l’avenir seront limpides. »
Une telle démarche profite tant à l’entreprise qu’à ses collaborateurs. « Les valeurs conditionnent notre identité, à la fois ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Pour le salarié, se connaître soi-même représente la garantie de prendre la bonne direction en vue de s’épanouir professionnellement. Pour la firme, favoriser le bienêtre de ses employés est synonyme d’une meilleure productivité et d’une plus grande rétention de son personnel. Dans le contexte actuel de chasse aux talents, c’est vital. »
Il n’existe pas de valeurs intrinsèquement supérieures à d’autres pour une entreprise : ce qui compte, c’est de faire preuve de transparence.
Quelles valeurs adopter pour cette opération gagnant-gagnant ? « Tout ce qui touche à la famille, au bien-être et à la question du sens est largement plébiscité aujourd’hui. Pour autant, il n’existe pas de valeurs intrinsèquement supérieures à d’autres pour une entreprise. Ce qui compte, c’est d’être honnête et transparent quand on communique sur ses principes… et de tenir ses promesses ! Sans cela, on attire des personnes qui ne donneront pas le meilleur d’elles-mêmes. »
Pour une entreprise, le choix de ses valeurs justifie largement de faire appel à des spécialistes pour se faire accompagner et sélectionner les bonnes options. Ces valeurs détermineront en effet ses actions à moyen et à long terme. « Quorsum a créé un jeu de cartes pour guider les chefs d’entreprise et faciliter la réflexion sur les valeurs, ainsi qu’une application mobile dénommée ‘ValueCompass’. »