Active dans le nettoyage des bureaux et des sites industriels, la société Laurenty occupe quelque 4.700 personnes en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le nord de la France. Comme le souligne Vanessa Evenepoel, Directrice des Ressources humaines, la digitalisation y est devenue un outil indispensable, à l’instar d’autres secteurs d’activité.
Comment la digitalisation s’intègre-t-elle à vos activités ?
Vanessa Evenepoel : « Nous y recourons dans le cadre de notre fonctionnement RH et de notre approche client. Elle permet entre autres de suivre les prestations de notre personnel, d’établir des KPI (Key Performance Indicator) et de déployer des systèmes d’enregistrement de la présence des collaborateurs sur le terrain, qui sera d’ailleurs obligatoire dès le 1er janvier 2024. »
De quelle manière cet enregistrement fonctionne-t-il ?
V. E. : « Nos collaborateurs doivent scanner un QR code à l’aide d’un smartphone quand ils arrivent sur site et quand ils repartent. De la sorte, on peut enregistrer la présence sur chantier. Cette information est également accessible aux clients et pour les besoins de l’inspection sociale. Cet aspect de la digitalisation nécessite bien sûr de développer les compétences de nos collaborateurs, en particulier les plus âgés, concernant l’utilisation d’un smartphone et des applications nécessaires. »
Comment développez-vous ces compétences ?
V. E. : « Notre personnel reçoit, sous la forme de capsules vidéo, les formations nécessaires pour tous types de procédures. Dans le nettoyage, ces dernières sont très minutieuses. Précision importante : on ne décrit pas les procédures en mots, mais seulement en images, étant donné que tout le monde ne maîtrise pas forcément très bien le français ou le néerlandais. Les vidéos mettent en scène des techniciennes de surface qui montrent, par exemple, quel matériel utiliser, avec quels types de produits par rapport aux surfaces, dans quelles quantités et de quelle manière. Ces vidéos restent disponibles quand le collaborateur se trouve sur site, ce qui constitue une aide précieuse, notamment en termes de sécurité pour lui-même. »
Quelles autres possibilités offre la digitalisation ?
V. E. : « Au niveau des ressources humaines, elle permet d’envoyer à nos collaborateurs des services RH l’enregistrement des prestations. Auparavant, le personnel d’encadrement devait remplir des fiches manuellement pour le suivi des prestations, alors que maintenant, il peut l’enregistrer et l’envoyer directement à notre service payroll. C’est un gain de temps pour tous. Une autre aide consiste à fournir au collaborateur le parcours à suivre dans un bâtiment ; il sait ainsi exactement quels sont les locaux à nettoyer et les tâches à réaliser dans chacun d’eux. Certaines tâches sont en effet quotidiennes, comme prendre les poussières ou laver les sols, alors que d’autres doivent être moins fréquentes, comme laver le dessus des armoires. »
Notre personnel reçoit, sous la forme de capsules vidéo, les formations nécessaires pour tous types de procédures.
« Ce système est d’autant plus utile que le personnel doit parfois cumuler des missions dans plusieurs bâtiments et qu’il n’est pas toujours évident de garder tous les détails en tête. Enfin, notre secteur a de plus en plus souvent recours à l’utilisation de robots-nettoyeurs. Ils servent par exemple à laver le centre des pièces pendant que le technicien fait les plinthes, les angles peu accessibles et les dessus de meubles. »