Skip to main content
Home » Future of Work » La donnée au cœur de la transformation des métiers
Future of Work

La donnée au cœur de la transformation des métiers

En collaboration avec
En collaboration avec

La qualité des données et leur exploitation agile et flexible génèrent de la valeur pour chaque organisation.

Paul Kaisin.

Au plus le monde se digitalise, au plus les individus ont besoin d’être rassurés sur la qualité des données. Comme l’explique Paul Kaisin, Partner & Managing Director Micropole Belux, « que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, c’est la qualité des données mises à notre disposition pour prendre une décision qui fera toute la différence. »

Tous les niveaux de l’entreprise et donc tous nos métiers vont être bouleversés par l’utilisation systématique de la donnée. « Une grande majorité des cas d’usages que nous implémentons, traite de l’optimisation et de l’innovation de processus au travers de la donnée », précise P. Kaisin. « Elle accélère et augmente la qualité de la prise de décision en temps réel. Dans l’industrie, des modèles de machine learning associés à un historique de données et une capture instantanée d’indicateurs, optimise les coûts, évite des accidents et garantit le fonctionnement de la production. »

Eviter la pratique du Shadow IT

L’entreprise a besoin d’avoir la maîtrise de ses données pour mieux les comprendre et les utiliser.

« Or, trop souvent, le métier manipule certaines données avec des outils non intégrés et peu performants. Ceci entraîne une diversité technologique complexe à maintenir, avec le risque de se baser sur des données peu fiables pour prendre des décisions stratégiques. Une plateforme de données assurant une meilleure harmonie des outils, donnera de meilleures performances. »

Il est possible d’utiliser des solutions cloud-native qui répondront à 85 % des besoins actuels du métier et d’ainsi faciliter la transformation de l’entreprise.

Une telle plateforme déployée dans le cloud va permettre de récolter, gouverner et donner accès à l’ensemble des données métier à différents intervenants, et ce, en fonction de leur niveau de maturité et de leurs besoins. « Les outils cloud-native de par leur mode ‘pay as you use’ offrent aussi la possibilité de soutenir des initiatives innovantes dans chaque entité métier, sans avoir d’impact sur l’ensemble des opérations de l’entreprise. C’est une opportunité remarquable pour susciter l’innovation de manière très agile ! »

Une architecture évolutive

« Trop d’entreprises passent encore un temps considérable à parler d’architecture globale », constate P. Kaisin. « Or, aujourd’hui, les solutions offertes par les clouds AWS et Azure autour des données, permettent de mettre en place, au fur et à mesure des projets, une architecture évolutive. Ainsi, il est possible d’utiliser des solutions cloud-native qui répondront à 85 % des besoins actuels du métier, en se focalisant sur les cas d’usages, sur leur valeur ajoutée, ainsi que sur la gouvernance et la gestion de la qualité des données. Tout profit pour la transformation de l’entreprise de demain ! »

Next article