Home » Future of Work » La formation continue au défi de l’évolution des compétences des individus
Future of Work

La formation continue au défi de l’évolution des compétences des individus

Dans un monde où des métiers évoluent ou disparaissent chaque jour et d’autres se créent, l’Université agit et anticipe pour répondre à ces nouveaux besoins.

Aujourd’hui, il n’est plus réaliste de penser que tous les savoirs et les compétences utiles dans une vie peuvent s’acquérir de manière définitive au terme d’un cursus. La formation continue constitue donc un enjeu majeur, tant pour les individus que pour l’évolution de la société.

Pour Philippe Lambrecht, Professeur à l’UCLouvain, le constat est clair : « L’inquiétude concernant les ressources est grandissante. Tous nos modèles doivent évoluer. Pensons innovation et transition : la mission de l’université est d’aider les étudiants et étudiantes en formation initiale et continue à acquérir des compétences utiles afin que notre société puisse survivre à ces multiples changements profonds. »

Soutenir le développement accéléré des compétences

Aujourd’hui, les employeurs attendent de la part des étudiants fraichement diplômés, non seulement des connaissances disciplinaires approfondies, mais également des compétences transférables pour relever les futurs défis sociétaux et s’adapter à un marché du travail en forte évolution (transition écologique, économique et numérique).

Dans cette optique, la formation en alternance constitue une excellente démarche, comme le précise Steve Tumson, Co-Président de l’AILouvain (Alumni EPL) et Consultant en Technology & Management : «  Une expérience en entreprise permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques tout en les confrontant directement à la réalité du terrain. Ceci leur demande non seulement de mobiliser (et donner du sens !) à une partie des concepts théoriques appris, mais aussi de faire preuve de capacité d’adaptation. »

Développer les compétences-clés

Sur base de plusieurs sources, dont le rapport du Forum Économique mondial (**), une étude (*) a identifié les 12 compétences clés prioritaires pour les années à venir.

Comme l’explique Anne Grzyb, Directrice de l’Institut universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain, « La formation tout au long de la vie est essentielle dans une politique efficiente en matière de marché du travail et de compétitivité. Il est primordial pour l’UCLouvain de garder un contact constant avec le monde professionnel, afin que nos formations continues aient pour objectif l’évolution des compétences des collaborateurs et permettent ainsi aux entreprises de rester compétitives et de répondre aux défis sociétaux. »

*A global framework to describe and analyse transferable skills. C. Jacqmot, C. Mathelart. 2020
**The Future of Jobs Report 2020, October 2020

Next article