La crise de la Covid a contraint la plupart des entreprises à se réinventer et s’adapter, mais elle a aussi obligé de nombreux travailleurs à faire de même.
Texte : Olivier Clinckart
Claudine Laperche
directrice
IFC de l’UCLouvain
Dans un tel contexte troublé, la capacité d’adaptation et l’intégration de nouveaux processus de travail sur un court laps de temps sont plus que primordiaux. Pour les entreprises, le déficit de compétences est le principal obstacle à l’adoption de nouvelles technologies qui augmenteraient leur productivité.
Dans cette optique, la formation continue prend tout son sens : « Développer ses compétences pour évoluer professionnellement est essentiel, plus encore aujourd’hui, alors que la crise peut aussi créer des opportunités », explique Claudine Laperche, directrice de l’Institut universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain.
Sur le marché du travail, l’évolution des compétences et l’apprentissage continu deviennent de plus en plus synonymes d’employabilité.
Ainsi, le « lifelong learning » représente un réel intérêt pour les entreprises qui doivent évoluer, et vite: « A l’UCLouvain, le nombre d’adultes qui reprennent une formation augmente d’année en année, signe d’un marché du travail où l’évolution des compétences et l’apprentissage continu deviennent de plus en plus synonymes d’employabilité. »
Saisir l’opportunité
Dès lors, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle formation? Désormais, les travailleurs qui ont décidé de combiner carrière professionnelle et parcours de formation ne sont plus des exceptions.
« Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour les personnes actuellement en chômage forcé et désireuses d’augmenter leurs compétences ou de se réorienter vers un secteur porteur », précise Claudine Laperche.
En effet, « la formation continue constitue un investissement dans le capital humain d’une organisation. Les connaissances et les compétences des employés doivent être en phase avec les changements de l’environnement dont une entreprise fait partie intégrante ».
Accessible à tous
Aussi, quel que soit votre profil, la reprise d’une formation courte ou plus longue peut vous permettre de progresser, avec, à la clé, l’occasion d’élargir vos horizons, d’évoluer professionnellement, ou encore de décrocher un nouveau job, en adéquation avec vos (nouvelles) attentes.
L’UCLouvain offre de nombreuses possibilités en la matière. A cet effet, une journée d’informations est organisée ce 27 mars sur les formations à horaire décalé ou adapté. Il est également possible de découvrir en ligne tout le catalogue de la Formation Continue UCLouvain.