Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, l’adjectif « humain » dans « ressources humaines » a d’autant plus pris tout son sens. Ann Cattelain, CEO de Federgon, revient sur une évolution importante dans les relations de travail.
Alors qu’un manager était principalement jusque-là un organisateur, il est devenu davantage un coach en contact régulier avec ses collaborateurs.
Alors qu’un manager était principalement jusque-là un organisateur, il est devenu -et doit encore devenir- davantage un coach en contact régulier avec ses collaborateurs, afin de les aider à se sentir soutenus et écoutés. Ils prennent ainsi conscience qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cette situation particulière.
Dans cette optique, la formation et l’apprentissage continu remplissent plus que jamais leur fonction de levier de bien-être au travail et dans la vie personnelle. Les entreprises dédiées à la formation ont dû faire face à un défi de taille et s’adapter à très court terme aux nouvelles réalités engendrées par le coronavirus, en digitalisant leurs services, de manière à les rendre accessibles à distance.
La formation en tant que lien
Mais cet aspect revêt un caractère crucial avec la crise de la Covid : d’une part, certaines entreprises se sont vues dans l’obligation de licencier du personnel, alors que, d’autre part, certains secteurs très sollicités se sont retrouvés brusquement en pénurie de collaborateurs. La formation sert donc de lien intersectoriel entre ces deux réalités. Elle nécessite également un accompagnement pour que ce processus s’accomplisse dans les meilleurs conditions possibles.
Une piste à explorer dans ce sens consiste en la création d’un « compte formation » où seraient rassemblés des crédits-formation venant de l’employeur, des autorités, mais aussi des travailleurs (la formation étant une responsabilité partagée). Ce compte formation permettrait de réfléchir à l’orientation qu’on souhaite donner à sa carrière professionnelle, mais aussi de se voir offrir les propositions les plus adéquates, débouchant ainsi sur un meilleur équilibre entre l’offre et la demande en matière de formation.
Au service de l’humain
La transition du monde du travail vers un environnement digital s’est accrue considérablement. Une plateforme telle que HR Tech a été créée, rassemblant des petites entreprises qui développent des outils digitaux pour aider les ressources humaines dans leurs tâches. L’idée étant de stimuler les bureaux de recrutement pour les préparer à l’avenir et les familiariser à des solutions digitales qui, une fois implémentées, laisseront également davantage de temps pour se concentrer sur l’humain. Car un processus digital ne doit jamais supplanter l’aspect humain, mais être, au contraire, au service de celui-ci et d’une meilleure efficacité.