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Future of Work

L’avenir de l’emploi : un modèle en mutation

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Digitalisation et pandémie : le monde du travail se réinvente pour être plus attentif au bien-être de ses employés. Entretien avec Xavier Orts et Christine Kastoun, respectivement CEO et Director Talent Management d’AREMIS, leader européen du conseil, des services et des technologies de gestion dédié à l’immobilier d’entreprise et au facility management.

Quel est le nouveau paradigme de l’environnement de travail ?
Xavier Orts.

Xavier Orts : « Il est initié par trois éléments. D’abord, par la transition digitale, qui a permis à la plupart des entreprises de passer en travail hybride en l’espace de quelques jours au début de la pandémie. Ensuite, par ce travail hybride qui, s’il a été subi au départ, a fait ses preuves au final. Enfin, par le fait que l’environnement de travail nécessite d’être agile, avec des méthodes de gestion agiles qui montrent leur efficacité, mais en entraînant un impact majeur sur la manière d’utiliser l’environnement de travail. »

Quelles sont les conditions du succès du Future of Work ?

X. O : « En abordant cette transition de manière holistique, notamment en repensant les espaces, en utilisant les outils adéquats et en mettant en place une nouvelle manière de collaborer. Certes, la situation idéale n’apparaîtra pas du jour au lendemain. Il conviendra donc de gérer le changement, d’agir par ajustements successifs et pour ce faire, il faudra disposer de données et de faits incontestables. »

Avec une nouvelle culture managériale indispensable ?
Christine Kastoun.

Christine Kastoun : « On attend du manager de demain qu’il ait davantage un rôle de coach, proche des personnes qu’il gère, mais pas au détriment d’une vue d’ensemble. Par ailleurs, avec les espaces partagés, le rôle d’un Workspace Manager prend tout son sens : il sera une sorte de chef d’orchestre qui va s’assurer que chacun trouve la place dont il a besoin au bon moment.

Repenser l’expérience employé est également indispensable. Auparavant, un employé qui arrivait dans une équipe était directement encadré, alors qu’aujourd’hui, cette même équipe est peut-être dispersée, partiellement en télétravail. Cette dispersion pouvant avoir des conséquences sur l’engagement personnel de chacun, com-ment faire en sorte que les collaborateurs ressentent encore ce sentiment d’appartenance à l’entreprise  ? Travailler sur ces aspects constitue la clé du succès. »

Cela rejoint votre approche AREMIS Workplace 6e Sens ?

Xavier Orts: « C’est l’approche par les signaux faibles, par combinaison de la data et de l’intelligence humaine. Un manager doit être en mesure de capter la sensation, l’ambiance du plateau et d’ajouter cette dimension émotionnelle mais aussi qualitative de l’environnement de travail, afin de comprendre la perception des utilisateurs, et proposer ensuite des solutions constructives. »

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