Home » Future of Work » « L’enseignement doit s’adapter au monde du travail »
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Le monde du travail évolue. Celui de l’enseignement doit s’adapter s’il veut répondre aux attentes du marché et des individus. Alain Dubois, Directeur de l’école ISFSC, préconise une approche à la fois basée sur l’humain, théorique et pratique, multidisciplinaire et interactive.

Texte : Philippe Van Lil

Vers quoi le monde de l’enseignement devrait-il se diriger aujourd’hui ?

« À mon sens, il doit aller le plus possible vers la culture générale et l’ouverture d’esprit dans le sens de l’intelligence  – comme Piaget la définissait -, c’est-à-dire la possibilité de faire face à des situations nouvelles. »

« Dans l’enseignement supérieur, on travaille aujourd’hui avec des référentiels de compétences à la fois relativement larges – 7 ou 8 par formation – et très détaillés dans les capacités. Malheureusement, ces référentiels sont très orientés vers les professions telles qu’elles existent aujourd’hui et ne préparent pas suffisamment à faire face à des situations nouvelles  et inattendues. »

Alain Dubois, directeur de l’ISFSC.

Comment remédier à cette situation ?

« Les connaissances techniques restent évidemment très importantes pour chaque métier. Mais, au-delà de ça, il faut plus se centrer sur l’humain, notamment en passant à ce que de nombreux spécialistes de la pédagogie appellent les ‘4 C’ : la pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité. »

« En pratique, cela peut passer notamment, comme nous le faisons dans l’école dont je suis le directeur, par un mélange d’activités et d’approches. Nos étudiants bénéficient à la fois de méthodologies, d’une formation générale et d’activités d’intégration professionnelle. »

« Une telle démarche permet de confronter l’expérience en stage avec un cours de sociologie ou de psychologie, par exemple. Nous avons également des activités en grands groupes, en auditoire, en séminaire, en atelier. Je crois très fort à ce modèle dans lequel l’information ne va plus uniquement du haut vers le bas… »

… et qui mélange aussi les expériences

« Effectivement ! Le cours de déontologie pour les assistants sociaux, par exemple, est donné par trois professeurs : l’un de pratique professionnelle, un autre de droit et un dernier de philosophie. Le fait de pouvoir réfléchir à une situation donnée du côté de la pratique, de la théorie et de manière multidisciplinaire ouvre des perspectives insoupçonnées pour les étudiants. »

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