Pour créer une « workplace experience » optimale, les entreprises doivent fournir un cadre agréable à leurs collaborateurs. À cette fin, être à leur écoute et assurer une bonne collaboration entre les départements sont essentiels.
▶ Culture d’entreprise – L’expérience individuelle du travail naît entre autres d’éléments intangibles, généralement désignés comme la culture d’entreprise. Celle-ci s’exprime notamment dans la stratégie déployée par les différents départements – Facility Management (FM), RH, IT, Finances ; ils la conçoivent et la guident.
▶ Harmonie – La collaboration et la communication entre les départements sont incontournables. Pour Tanja Barella, Directrice de la Belgian Facility Association (Belfa), « c’est par exemple le département RH qui définit la politique de télétravail, mais le FM qui rend le lieu de travail agréable et adaptable. » Le télétravail ne se limite d’ailleurs pas au domicile du collaborateur: « Il concerne aussi des espaces de coworking ou de bureaux plus réduits répartis dans diverses régions facilement accessibles par les employés.»
▶ Adaptabilité – Covid oblige, le télétravail a bousculé nos habitudes. « Il n’y a pas de mystère : quand ils sont au bureau, les gens veulent avoir la sensation d’être chez eux », poursuit notre interlocutrice. « Cela impose de redéfinir les espaces pour favoriser la convivialité, la collégialité et la créativité, y compris dans un espace comme un restaurant d’entreprise, qui devient par exemple aussi un lieu de réunion.»
▶ À l’écoute – Les collaborateurs sont issus de générations aux habitudes bien différentes. Comme le rappelle Tanja Barella, « il n’est dès lors pas très facile pour les sociétés d’avoir un lieu de travail qui convienne à tous. Les plus jeunes sont souvent plus réceptifs aux notions de durabilité ou de responsabilité sociétale. Avant de décider quoi que ce soit, la direction doit être à l’écoute de ses employés et bien connaître son public. »