Les New Ways of Working, ont entraîné des approches innovantes dans notre façon de travailler. Dans ce contexte, les espaces de coworking connaissent un succès croissant. Explications d’Édouard Cambier, Président de la Belgian Workspace Association.
450 centres en Belgique
Depuis une quinzaine d’années, l’offre d’espaces de coworking ne cesse de croître. Il faut dire que le digital tourne désormais à plein régime et qu’il offre de multiples possibilités nouvelles en termes d’organisation du travail. Les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus légers, les smartphones de plus en plus petits et faciles à manipuler, les déplacements quotidiens sur les lieux de travail moins nécessaires. On peut désormais télétravailleur, que ce soit à domicile ou dans un espace partagé à proximité de celui-ci.
La Belgique compte aujourd’hui quelque 450 centres d’espaces de coworking. Si ce marché ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est pour de bonnes raisons. Premièrement, les sociétés ne sont plus prêtes à payer des sommes importantes pour la location à temps plein d’espaces de travail qu’elles n’utilisent in fine que deux ou trois fois par semaine. C’est un peu comme la voiture : pourquoi payer une voiture à 100 % alors qu’on ne l’utilise que 8 % du temps ?
Le digital offre une flexibilité qui permet aux entreprises de repenser l’organisation du travail, en leur sein ou en extérieur.
Un atout majeur pour la rétention du personnel
Ensuite, il y a évidemment les problèmes de mobilité, avec les pertes de temps et d’argent et les dégâts environnementaux qu’ils génèrent. Les gens n’ont plus envie de traverser de grandes villes comme Bruxelles ou Liège pour aller travailler. Ils préfèrent le faire près de chez eux. Pour l’employeur, il suffit bien souvent de ne louer qu’un ou deux desks dans un espace de coworking pour répondre à de telles attentes. Autant dire que dans un contexte de « guerres des talents », où ceux-ci sont devenus une denrée rare, cette possibilité constitue un atout majeur pour attirer ou retenir son personnel, en particulier dans de petites entreprises comptant deux ou trois collaborateurs.
Les avantages de tels espaces de travail partagés ne s’arrêtent pas là. Ils sont en soi des espaces conviviaux et dynamiques. On peut ainsi y rencontrer d’autres travailleurs, éventuellement d’autres entreprises, avec lesquels des contacts et des opportunités de business peuvent se dégager. Nul doute que les futures évolutions technologiques, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle, permettront d’orienter les entreprises à s’implanter dans des espaces partagés où les possibilités de renforcer le networking seront encore plus nombreuses.