Dans le secteur du facility management, plus que jamais, gérer les bâtiments et processus de manière durable, efficace et axée sur l’humain est à l’ordre du jour. Pour Tanja Barella, Directrice de la Belgian Facility Association (belfa), il convient de « voir les défi s comme des opportunités ».
Au vu des nombreux défi s qui se posent au secteur, cette année plus encore que les autres, on m’a posé la question « comment se porte le facility management ? ». La belfa va bientôt publier un rapport de tendances pour l’année 2023, rapport qui démontre l’impact toujours plus important des nouvelles technologies et de l’importance de la durabilité dans notre domaine d’activités. Ce rapport révèle notamment que, depuis 2015 déjà, les FMIS (Facility Management Information System), le big data et l’internet des objets font partie intégrante de la gestion des bâtiments connectés. L’intérêt et l’implantation d’applications mobiles pour améliorer la qualité du travail et la qualité de vie ne datent pas d’hier non plus. Mais comment cela se concrétise-t-il en pratique ?
Voici quelques exemples d’application de ces tendances :
Un problème avec votre distributeur de café ? Aujourd’hui, une simple fonction dans l’application de votre fournisseur permet de la signaler instantanément et de résoudre le problème avant que la mauvaise humeur ne se propage parmi les employés. Dans le secteur du nettoyage, la robotisation permet aux agents de déléguer une grande partie de leurs tâches routinières pour qu’ils puissent se focaliser sur autre chose. La restauration collective, quant à elle, a connu de sérieuses évolutions ces dernières années. De nouveaux modèles, plus durables et sains, sont explorés. Parfois, la fonction même du restaurant d’entreprise est remise en question, certaines entreprises proposant de réserver des repas en ligne notamment. Concernant le gaspillage par exemple, il existe des capteurs qui compilent tout ce qui est jeté à la poubelle, afin d’optimiser la gestion responsable de produits alimentaires.
Et qu’en est-il du lieu de travail luimême ? Sur ce plan, la question à se poser est simple : qu’est-ce qui motive les collaborateurs à venir au bureau ? La réponse l’est tout autant : tout ce qui a trait au bien-être ! L’acoustique, l’éclairage, l’ergonomie, le bon espace pour chaque activité spécifique, la possibilité de se rencontrer et de réseauter, la créativité. Mais quelles solutions sont adaptées à mon entreprise ?
Qu’est-ce qui motive les collaborateurs à venir au bureau ? Tout ce qui a trait au bien-être !
Certaines réponses se trouvent certainement déjà dans le Rapport de tendances FM 2023, compendium et ouvrage incontournable pour toute personne qui travaille dans le facility management ou veut trouver l’inspiration dans un secteur qui innove et se professionnalise fortement !