Utilisée pour recruter des talents mais aussi pour guider la progression de leur carrière et les fidéliser, l’analyse des compétences et des aptitudes s’imposent comme la nouvelle norme en matière de RH. Entretien avec Frank Aernout, CEO de Nalantis.
Frank Aernout
CEO
Nalantis
« Ces dernières années, la question de la mobilité des talents est devenue primordiale. Les entreprises, et en particulier les équipes RH au sein de celles-ci, se rendent de plus en plus que la réponse à la pénurie de talents se trouve bien souvent chez eux, en interne », explique Frank Aernout.
De plus, la crise sanitaire que nous traversons actuellement a encore accentué cette tendance. Frank Aernout : « Il paraît évident que la pandémie de Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur dans les processus de numérisation et d’automatisation déjà à l’œuvre dans une série de secteurs et d’industrie. Je pense que cette tendance se poursuivra une fois la crise passée. »
Cette transformation digitale accélérée a redistribué les cartes et « nécessite de nouveaux investissements, mais également des mécanismes de perfectionnement et de recyclage, tant pour les compétences profondément humaines que pour les compétences numériques », selon le CEO de Nalantis.
L’intelligence artificielle permet de cartographier les talents et de déterminer le meilleur chemin de développement pour ceux-ci.
Il est donc plus que jamais essentiel de pouvoir identifier clairement de quels talents l’entreprise dispose en interne mais également de « mettre en place une culture d’entreprise transparente au sein de laquelle l’investissement dans l’épanouissement et la réussite personnels est essentiel ».
Un avantage concurrentiel
Entreprise technologique spécialisée dans la construction de plateformes RH intelligentes et modulaires basées sur l’intelligence artificielle, la société Nalantis vise à permettre aux entreprises de cartographier les talents dont elles disposent en interne et à déterminer le meilleur chemin de développement pour ceux-ci.
Frank Aernout : « Procéder de la sorte permet non seulement de réduire les coûts de recrutement ou de remplacement de personnel, mais surtout de modeler une image de marque et une culture d’entreprise essentielle dans la guerre des talents qui fait rage sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, les jeunes à fort potentiel sont désireux d’évoluer rapidement et d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences.
Le monde devient de plus en plus mobile, tout comme les jeunes talents. Selon moi, les sociétés qui capables de s’adapter à ces changements auront un avantage concurrentiel. »