Skip to main content
Home » Future of Work » Polyvalent, flexible, partout à la fois ? C’est un Facility Manager !
Sponsored

La fonction de Facility Manager s’est extrêmement diversifiée au cours des années. De plus en plus stratégique à l’égard de l’entreprise, elle réclame des profils très qualifiés. Tanja Barella, Operations Director chez IFMA, nous en dresse le portrait.

Texte : Philippe Van Lil

Quelles sont les nouvelles tâches généralement dévolues aux Facility Managers ?

« Un Facility Manager doit désormais être sur tous les fronts à la fois et disposer de compétences très diversifiées. Il doit assurer la maintenance et la gestion technique, garantir la disponibilité, la qualité et la performance des installations, gérer l’information, les technologies et les risques, etc. Son rôle prend aussi une dimension de plus en plus stratégique pour l’entreprise puisqu’il doit aussi s’investir dans les aspects financiers et de gestion du patrimoine. »

Tanja Barella, operations director IFMA.

Quels sont les changements les plus significatifs par rapport au passé ?

« Par le passé, le Facility Manager se focalisait uniquement sur des tâches comme le nettoyage et la maintenance technique. Aujourd’hui, il devient de plus en plus une personne-clé au sein de son entreprise. C’est ce qui explique qu’il y ait une telle ‘guerre des talents’ entre les entreprises pour décrocher les bons profils. »

« Ils sont d’autant plus difficiles à trouver qu’en Belgique, il n’existe que très peu de formations dédiées à ce métier. Pour l’heure, vu la complexité et la multiplicité des problèmes à gérer, il n’est pas impossible de retrouver même parfois des profils d’ingénieurs pour assurer la fonction. »

Quels sont les défis majeurs auxquels ils sont confrontés ?

« La digitalisation, les nouvelles organisations de travail et les problèmes de mobilité arrivent en tête. Les gens veulent être de plus en plus flexibles dans leur manière de travailler. On travaille aussi de plus en plus par projets et moins dans des tâches répétitives. Les équipes doivent dès lors pouvoir se réunir dans des salles de réunion adaptées, bien équipées technologiquement. »

« Les nouvelles technologies sont également d’une nécessité de plus en plus grande étant donné l’extension du télétravail, des espaces de coworking, du travail collaboratif à partir de lieux distincts… sans oublier toute l’évolution liée à l’intelligence artificielle et à l’automatisation de la gestion des bâtiments. Il incombe au Facility Manager de pouvoir répondre à toutes ces attentes de façon optimale. »

Next article