Skip to main content
Home » Future of Work » « Pour conserver les talents, il faut se montrer à l’écoute »
Future of Work

« Pour conserver les talents, il faut se montrer à l’écoute »

Edouard Cambier, président de la Belgian Workspace Association.

Suite à la pandémie, le travail hybride est devenu une tendance dominante en 2022, dont il faut tenir compte avec le retour au travail en présentiel. Edouard Cambier, Président de la Belgian Workspace Association.

Aujourd’hui, 78 % des travailleurs sont actifs dans le secteur tertiaire. Dans notre pays, cela représente environ 4 millions de personnes, dont toutes ne disposent pas forcément de l’espace nécessaire chez elles pour pratiquer le télétravail de manière satisfaisante. Par ailleurs, les travailleurs du secteur primaire et secondaire pratiquent des activités qui ne sont pas ou très peu compatibles avec le télétravail : agriculteurs, transporteurs… Ce monde hybride est donc possible pour certains, mais pas pour d’autres.

Cette généralisation du télétravail a entraîné de nombreuses conséquences : L’aspect le plus positif et le plus visible réside dans la diminution du trafic automobile et des embouteillages aux heures de pointe traditionnelles. Néanmoins, une méta étude de 46 écoles a démontré que, à partir de 2 jours ½ de télétravail par semaine, un employé va avoir tendance à s’étioler et commencer à penser davantage à une activité professionnelle indépendante plutôt qu’à l’activité de son employeur principal. 

Dans de nombreux cas, les structures de travail ont su se réinventer pour se rendre accueillantes : l’employé y est devenu une sorte de client.

Évolution des mentalités

Avec les bouleversements engendrés par la pandémie, le retour au bureau n’a pas été un évènement anodin… Dans certains cas, les vieilles habitudes sont restées tenaces, ce qui a rendu le retour au travail en présentiel quelque peu sévère. Toutefois, dans de nombreux cas, les structures de travail ont su se réinventer pour se rendre accueillantes. L’employé y est devenu une sorte de client. C’est ce que j’appelle le ‘cliemployé’ : si l’entreprise veut conserver ses talents, la hiérarchie aux commandes doit pouvoir se montrer à leur écoute.

Enfin, la pandémie aura entraîné l’envie chez de nombreuses personnes de réorienter leur carrière professionnelle : Beaucoup de jeunes talents sont à la recherche d’autres défis professionnels, ce qui représente un véritable défi pour les RH, mais cela souligne d’autant plus l’importance d’un lieu de travail convivial. Une véritable prise de conscience en la matière est en train de s’opérer. Parallèlement, d’ici à 2030, de nombreux espaces de coworking seront disponibles, ce qui permettra d’absorber les pics de présences à certains moments, tout en insufflant de la vie dans l’espace de travail à d’autres moments plus calmes.

Next article