Boire du bon café au bureau figure dans les priorités des employés. La société belge Torrefactory en a fait sa mission : proposer aux entreprises un café de qualité, avec un impact positif aussi bien sur l’homme que sur l’environnement.
Florent Henry
co-fondateur
Torrefactory
Au bureau, le café joue non seulement un rôle stimulant pour la concentration et la performance, mais il favorise aussi la rencontre et la convivialité. Florent Henry, co-fondateur de Torrefactory, l’a constaté : « d’après les retours de nos clients, le Coffee Corner et la mise à disposition d’un café de qualité est dans le top 3 des souhaits des employés ».
Des artisans modernes
Ce café de qualité, c’est le cœur du projet de Torrefactory. Chez eux, la torréfaction – étape essentielle pendant laquelle les grains de café verts sont cuits, libérant tous leurs arômes – est réalisée de manière artisanale, en Belgique. « Notre café est sourcé de façon équitable et durable, et proposé à un prix accessible », ajoute Florent Henry.
Au bureau, le café joue non seulement un rôle stimulant mais il favorise aussi la rencontre et la convivialité.
Côté service, l’entreprise belge mise sur une approche humaine et agile, aussi personnalisée qu’efficace. Du producteur de café au client final, Torrefactory privilégie les relations de long terme. « Nous sommes en permanence en contact avec nos clients, cette disponibilité est très importante pour nous. Outre le café, nous mettons également des machines à café à disposition des entreprises, en leasing ou à l’achat, en nous adaptant à leurs besoins.»
Roasting for impact
Le café de Torrefactory se veut avant tout éthique, avec un impact positif sur l’homme et l’environnement. Une mission que l’entreprise prend très au sérieux, avec un engagement sociétal et environnemental fort. « Par exemple, nous travaillons avec une entreprise de travail adaptée à 5 km de chez nous, où des personnes en situation de handicap se chargent du conditionnement de notre café. » Depuis 2019, l’entreprise reverse également 25 cents par kilo de café vendu à une fondation qui redirige les sommes récoltées vers les pays producteurs. « Enfin, la moitié de notre gamme est certifiée bio et notre nouveau packaging est 100 % PMC et recyclable. »