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Marie Vandenberghe

Managing Director

Quality Training

Face aux défis de la mobilité et de la flexibilité au travail, où se place la formation ? Elle se doit d’être innovante, sur mesure, agile et efficace. C’est la mission de Quality Training, société de formations bureautiques, agréée Qfor Gold.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

« Le travailleur actuel a besoin de flexibilité, il veut davantage avoir le choix, avoir la possibilité de télétravailler et de se former d’où il veut », explique Marie Vandenberghe, Managing Director de Quality Training. « Les DRH sont confrontés à des agendas serrés, des pressions budgétaires et des nouvelles générations avides de digital. La formation se doit donc de proposer des solutions concrètes, d’être plus innovante et interactive qu’auparavant. » 

Le blended learning, ou la méthode hybride

En matière de formation, la tendance actuelle est à l’approche hybride, incluant le digital et la présence live. « Nous proposons différentes méthodes de formation en fonction du projet, en mélangeant digital et présentiel. On remarque que cette méthode implique davantage l’individu tout en lui offrant plus de flexibilité. Cela passe notamment par l’envoi de tutos en ligne avant et après la formation, rendant les formations présentielles plus courtes et plus ciblées. Le blended learning plaît à tout le monde, il touche toutes les générations et répond au challenge de mobilité et de flexibilité des entreprises actuelles. »

Afin que l’employé puisse intégrer au mieux la matière de la formation, l’idéal est qu’il puisse s’en imprégner sur la durée.

Avant, pendant et après

Afin que l’employé puisse intégrer au mieux la matière de la formation, l’idéal est qu’il puisse s’en imprégner sur la durée. Pour ce faire, le trajet de l’apprentissage s’effectue en trois temps. « Prenons l’exemple d’une formation Excel », explique Marie Vandenberghe. « On ne peut pas mélanger tout le monde, certains ont un meilleur niveau que d’autres. Nous commençons donc par contacter chaque participant avec un formulaire en ligne qui analyse son niveau et ses attentes. Nous créons ensuite des groupes homogènes et sur mesure et envoyons une petite vidéo à chaque participant. » Avant même le début de la formation, l’employé est donc interpellé pour l’impliquer au mieux.

Dans un deuxième temps vient la formation présentielle, qui reste concrète en appliquant le contenu dans des cas. « Enfin, après la formation, nous proposons un accompagnement aux candidats sous forme d’un help desk avec un coach qui est disposé à répondre à leurs questions. On leur envoie aussi des tutos, des conseils. Le tout est de les maintenir dans une vision de formation continue. »

Quel impact ?

Comment savoir si la formation a atteint son objectif et s’assurer que personne ne soit resté sur la touche ? « Chez Quality Training, nous avons différentes approches pour cela. D’abord, nous proposons aux employés des webinars de deux types : soit avec des exercices récapitulatifs par rapport à la formation qu’ils ont suivie, soit avec un questions/réponses qui évalue leur niveau. Dans certains cas, nous allons plus loin en organisant le retour du coach sur place avec un exercice récapitulatif pour voir où ils en sont, ce qu’ils en ont retenus et  pour répondre à leurs questions. »

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