Selon le professeur Koen Dewettinck, CEO de Great Place To Work Belgium, les entreprises font face à deux défis majeurs aujourd’hui. « Elles doivent à la fois composer avec un marché du travail historiquement tendu et s’adapter en permanence à la nouvelle réalité numérique. »
Les entreprises doivent veiller à ce que leurs collaborateurs acquièrent les compétences et connaissances indispensables dans un environnement où la digitalisation et l’intelligence artificielle ont un impact croissant. Il n’est donc pas surprenant que la formation et le développement figurent en tête des priorités des entreprises et des départements des ressources humaines. Le contenu même de nombreux métiers évolue profondément, ce qui exige une formation continue et une capacité d’adaptation permanente.
Attirer et fidéliser les talents
Le développement des compétences est également essentiel pour attirer et fidéliser les talents. Lorsqu’ils cherchent un employeur, les Belges privilégient avant tout un environnement de travail où règnent confiance et collaboration entre collègues, qui garantit une flexibilité ainsi qu’une rémunération attractive. Notons que la possibilité de construire une carrière durable est au moins aussi importante et arrive en deuxième position parmi les raisons qui poussent les gens à accepter un emploi.
Les collaborateurs à qui l’on off re des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, et qui bénéficient d’un soutien suffi sant pour concrétiser leurs ambitions, sont bien plus motivés.
Développement de carrière
Le développement de carrière joue aussi un rôle clé dans l’engagement et la fidélisation des employés. Les collaborateurs à qui l’on off re des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, et qui bénéficient d’un soutien suffi sant pour concrétiser leurs ambitions, sont bien plus motivés. Ils sont également beaucoup moins enclins à quitter l’entreprise. Le soutien apporté par le manager direct est un élément décisif dans ce processus.
Un succès durable
Les entreprises attractives et performantes misent fortement sur une culture d’entreprise stimulante, la confiance et un leadership de qualité. La gestion des talents – et plus particulièrement leur développement – est de plus en plus reconnue comme un facteur clé de succès durable.