Un environnement de travail unique et adapté aux besoins des employés : la clé d’une entreprise qui marche ? C’est en tout cas une des missions de Global Change, Design & Build, qui optimise vos espaces professionnels de manière personnalisée. Entretien avec Julie van de Put, Workplace & Change Management Consultant et Steven Valkeniers, directeur créatif chez Global.
La pandémie et le développement du télétravail ont-ils changé le rapport au bureau ?
Julie van de Put : « Oui, la question du présentiel et du sens à ‘être au bureau’ est une préoccupation majeure des employeurs aujourd’hui. Personnellement, quand j’ai vu évoluer les mentalités sur la perception de l’environnement de travail, je me suis dit : ‘Enfin !’.
Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience qu’il faut récolter les besoins de façon la plus participative possible, avec un cadre très clair sur le ‘pourquoi’ du changement qui est demandé, créer des espaces diversifiés en termes de fonction, d’ergonomie. Il s’agit donc en plus de créer un design inspirant, de faire évoluer la culture et les habitudes de travail. Le projet de changement d’espace est une vraie opportunité à créer une dynamique d’équipe et de changement autour d’un projet qui fasse le plus possible sens pour tout un chacun. L’environnement de travail se doit d’être plus flexible, plus agile et adapté aux besoins humains. »
Quels sont justement les besoins actuels des entreprises à ce niveau ?
Steven Valkeniers : « Chaque entreprise a besoin de solutions différentes, d’où notre approche personnalisée. Global Design existe depuis 30 ans. Le marché a évolué depuis ! Le plus important pour nous est d’être à l’écoute de nos clients, d’instaurer un rapport de confiance et de valoriser leur culture d’entreprise. »
Pourquoi cette approche « sur mesure » fait-elle sens ?
S. V : « Parce que l’optimisation des espaces de travail est un enjeu propre à chaque entreprise qui demande une écoute tout comme un processus d’accompagnement et un design particulier. Nous sommes une équipe de passionnés avec une approche humaine. Ce qui nous anime, c’est d’accompagner nos clients dans leur changement, de A à Z. Et cela paye : on obtient en général une adhésion au projet de la part des collaborateurs de l’ordre de 90 % et une réduction des coûts d’exploitation, des surfaces et des besoins d’une valeur de 15 à 25 %.»
Quel conseil adresseriez-vous aux chefs d’entreprises ?
J. v.d.P : « Une optimisation d’espace demande une réflexion systémique de l’entreprise, avec un processus d’accompagnement adapté. Il est donc essentiel de clarifier les objectifs humains et financiers en amont, pour donner du sens au changement. Nous sommes là pour ça : aider les entreprises à choisir la solution qui répondra le mieux à leurs objectifs et souvent, nous allons jusqu’à la réalisation des travaux selon une enveloppe et un timing convenus. »