Grâce à son offre sur mesure dédiée aux PME, son ancrage local, son service rapide et son étroite collaboration avec les courtiers, Baloise se positionne comme un partenaire idéal pour les PME belges. « Baloise, c’est bien plus qu’une simple assurance. Nous soutenons nos clients dans leur croissance, protégeons leur avenir et bâtissons des partenariats durables », déclare Renaud Dejardin, Directeur commercial Sud chez Baloise.
Renaud Dejardin
Directeur commercial Sud chez Baloise
Accent sur le marché des PME
Dans le secteur des PME, l’une des principales priorités stratégiques de Baloise est de surpasser la croissance du marché. « Nous savons que les PME sont l’épine dorsale de l’économie belge », affirme Renaud Dejardin. « C’est pour cette raison que nous avons développé une offre d’assurances vie et non-vie qui répond pleinement à leurs besoins spécifiques. Forte de cette stratégie centrée sur le client, Baloise est prête à aider les PME à s’orienter dans l’univers complexe de la gestion des risques et contribuer ainsi à leur succès à long terme. »
Ancrage local et rapidité
L’un des principaux piliers de Baloise est l’association d’un engagement local et de réactivité. « Nous travaillons exclusivement avec des courtiers. Ils sont eux-mêmes à la tête de PME et comprennent donc mieux que quiconque les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au quotidien », explique Renaud Dejardin. Grâce à ses sièges régionaux, Baloise peut mieux comprendre les marchés locaux et répondre rapidement aux besoins de ses clients. De plus, Baloise s’appuie sur des Service Level Agreements (SLA) stricts qui garantissent un traitement rapide et efficace des demandes. « La rapidité est essentielle sur le marché des PME, où les entrepreneurs sont souvent confrontés à des questions urgentes en matière d’assurance », souligne Renaud Dejardin.
La rapidité est essentielle sur le marché des PME, où les entrepreneurs sont souvent confrontés à des questions urgentes en matière d’assurance.
Les courtiers, des conseillers de confiance
Baloise confie exclusivement la distribution de ses services à des courtiers. « Les courtiers sont un maillon indispensable de notre approche », déclare Renaud Dejardin. « Ils connaissent parfaitement leurs clients et peuvent les aider à trouver les solutions d’assurance appropriées. » Baloise offre à ses courtiers un vaste soutien incluant notamment des formations techniques et comportementales, à travers la Baloise Academy, ainsi que des analyses de marché réalisées par des intervenants externes. Baloise est également intégrée aux logiciels de gestion des courtiers, afin de faciliter leur travail, et collabore avec la Fédération des Courtiers en assurance et intermédiaires financiers de Belgique (Feprabel) pour améliorer encore leur organisation. « Cette étroite collaboration permet à nos courtiers de servir au mieux les PME et de leur offrir la meilleure expertise possible », selon Renaud Dejardin.
Une solution globale pour les PME
Pour offrir aux PME une solution complète, Baloise a développé le plan PME. « Nous misons sur une approche globale », explique Renaud Dejardin. « En assurant les différents risques des clients et en les regroupant dans un seul package, Baloise leur offre non seulement une solution très efficace, mais leur offre aussi la possibilité d’étaler le paiement de leurs primes. » En outre, Baloise propose une participation aux bénéfices : un client qui fait preuve de prudence en ce qui concerne ses risques assurés, par exemple en prenant les mesures de prévention nécessaires, peut bénéficier chaque année d’un remboursement potentiel allant jusqu’à 15 % de sa prime d’assurance. « C’est une façon de récompenser nos clients pour leur sens des responsabilités », ajoute Renaud Dejardin.
Nos courtiers sont eux-mêmes à la tête de PME et comprennent donc mieux que quiconque les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au quotidien.
La référence pour certains types d’activités
Baloise entend devenir la référence par excellence pour huit groupes cibles spécifiques : les coiffeurs, les jardiniers paysagistes, les vendeurs de vélos, les établissements HoReCa, les peintres, les fleuristes, les métiers de la transition énergétique et les magasins de mode. « Ces huit secteurs sélectionnés bénéficient de garanties supplémentaires qui s’ajoutent aux conditions de base déjà très solides de notre plan PME. Nous proposons ainsi toujours des solutions sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins et aux risques uniques de ces entreprises. Mais, bien entendu, nous sommes là pour toutes les PME », souligne Renaud Dejardin.
Partenariat à long terme
Renaud Dejardin précise que Baloise met l’accent sur la construction de relations à long terme. « Nous considérons notre collaboration avec les PME et les courtiers comme un partenariat. Nos souscripteurs sur le terrain et nos account managers sont toujours prêts à discuter avec les clients, à analyser les risques et à proposer les assurances adéquates. Cette approche personnelle est la garantie d’un lien fort avec chaque PME cliente », conclut Renaud Dejardin.