Afin accompagner l’évolution des modes de travail, la Régie des Bâtiments a développé sa vision du leadership. Pour en parler, Stéphanie Leclère, Attachée Personnel & Organisation, et Djanette Ahmed-Malek, Cheffe de Service Développement de l’Organisation et du Personnel à la Régie des Bâtiments.
Stéphanie Leclère
Attachée Personnel & Organisation à la Régie des Bâtiments
Djanette Ahmed-Malek
Cheffe de Service Développement de l’Organisation et du Personnel à la Régie des Bâtiments
Augmentation du télétravail, suppression du pointage, travail orienté résultats… Depuis la pandémie, les modes de travail ont fortement évolué, à la Régie des Bâtiments comme ailleurs. « Ce changement a posé de nouveaux défis en matière de gestion des ressources humaines et nécessite une vision claire du leadership », explique Stéphanie Leclère.
La co-création au cœur du projet
Pour affronter ces défis, la Régie des Bâtiments a adopté une approche collaborative et décidé de développer sa propre vision du leadership. Cette vision se veut inclusive. « Quand on parle de leadership, on ne s’adresse pas qu’aux directeurs ou aux chefs de service, mais bien à l’ensemble des collaborateurs », précise Stéphanie Leclère. « On peut faire preuve de leadership à n’importe quel moment de sa vie, quel que soit le rôle occupé dans la structure ».
Quand on parle de leadership, on ne s’adresse pas qu’aux directeurs ou aux chefs de service, mais bien à l’ensemble des collaborateurs.
Un texte d’abord, un plan ensuite
Pour mener à bien ce projet, un groupe de travail a été créé afin de façonner collectivement le leader de demain. « Dans un premier temps, nous avons rédigé un texte, en nous inspirant de celui du SPF BOSA. Nous y résumons le leadership en trois modules : donner une direction, adopter une attitude – en matière d’intelligence émotionnelle et relationnelle – et créer une impulsion pour les collaborateurs », explique Djanette Ahmed-Malek. Dans un deuxième temps vient le plan d’action, qui vise à mettre en oeuvre concrètement le texte au sein de l’organisation. « Par exemple, comment développer une attitude coach, être orienté solutions, organiser des réunions, etc. Pour tester ces actions sur le terrain, le groupe de travail servira de pilote avant de les étendre au reste de l’organisation », conclut Djanette Ahmed-Malek.