EVS Broadcast Equipment a été désigné Top Employer 2023. Divers critères ont mené la société liégeoise à décrocher ce titre enviable, dont l’une des priorité est de promouvoir la diversité et l’inclusion.
Cotée en bourse depuis 1998, EVS a développé une gamme de produits et services dans le domaine audiovisuel. Forte de quelque 650 collaborateurs, elle conçoit des systèmes de gestion, d’enrichissement et de distribution de flux vidéo utilisés par des clients comme la RTBF ou RTL en Belgique et CNN ou NBC aux États-Unis.
Nous voulons des individus désireux de construire le futur ; nous recherchons le ‘qui’ avant le ‘quoi’.
Comme l’explique Pierre Matelart, Chief People Officer de l’entreprise, le titre de Top Employer vient couronner un travail mené depuis plusieurs années, avec un mot d’ordre : « ‘Great vision without great engaged Team members is irrelevant’. Autrement dit, une grande vision ne sert à rien si on n’a pas les bonnes personnes pour en faire une réalité. Nous avons toujours eu le souci de donner à nos collaborateurs un environnement qui garantit un haut niveau d’engagement de leur part. »
Le « qui » plutôt que le « quoi »
Pour garantir le bien-être et l’engagement de ses collaborateurs, l’entreprise promeut entre autres la diversité et l’inclusion, ce qui, aux yeux de notre interlocuteur, ne peut se concevoir l’un sans l’autre : « C’est comme une multiplication : si l’un des termes est égal à zéro, le résultat est nul ! » Ces deux aspects se traduisent au niveau des nationalités, des cultures, des personnes en situation de handicap, mais aussi des genres.
À cet égard, la société a à cœur de mettre en place toutes sortes de mesures pour diminuer petit à petit le fossé entre le nombre d’hommes et de femmes au sein de l’entreprise et, surtout, de garder ce gap identique quel que soit le niveau de fonction et les couches hiérarchiques. Par exemple, la grille salariale de l’entreprise se base sur une description des fonctions non genrée ; en clair, hommes et femmes doivent gagner la même chose.
Plus globalement, Pierre Matelart souligne que l’entreprise attend avant tout de la passion de la part de ses collaborateurs : « Nous voulons des individus désireux de construire le futur ; nous recherchons le ‘qui’ avant le ‘quoi’. » Tout cela s’inscrit aussi dans une vision à long terme qui dépasse le cadre de l’entreprise : « Nous soutenons diverses associations, notamment en donnant de courtes formations à des jeunes en décrochage ou en envoyant des PC dans les écoles pour que les jeunes puissent très tôt s’initier au développement informatique. Nous agissons aujourd’hui en pensant déjà à demain. »