Même s’ils se sentent épanouis dans leur vie professionnelle, les travailleurs indépendants peuvent occasionnellement éprouver un sentiment d’isolement. Pour eux comme pour d’autres, les espaces de coworking représentent l’endroit idéal pour se sentir entouré et inspiré.
Gaël Van Gijsegem
Manager
Hive5 Coworking
Selon Gaël Van Gijsegem, Manager chez Hive5 Coworking, « l’engouement pour le coworking dérive de l’essor du travail à distance et de la hausse du nombre de personnes travaillant à leur propre compte. » C’est d’ailleurs bien dans cet esprit que le groupe RH Securex a lancé Hive5 Coworking en 2016 : « Securex proposait déjà une série de services de soutien administratif aux indépendants. Nous avons voulu étoffer notre offre en mettant également des espaces de travail partagés à la disposition de notre clientèle. À ce jour, nous accueillons plus de 400 professionnels au sein de nos deux sites de coworking à Bruxelles, auquel un nouveau s’ajoutera prochainement à Louvain-la-Neuve. »
Ces lieux de travail, insiste notre interlocuteur, s’adressent à des profils variés : « Nous accueillons tout le monde avec bienveillance : chefs d’entreprise, influenceurs, nomades digitaux… C’est une ambiance professionnelle mais chaleureuse, quasi familiale et, pour tout dire, très inclusive. On s’y sent comme chez soi ; on a la possibilité de faire de multiples rencontres et de partager des projets ou des expériences. »
L’aspect communautaire permet de rencontrer des personnes de son secteur et de se lancer dans des projets communs.
Pour favoriser cet esprit de communauté, « nous avons choisi par exemple de n’installer qu’une seule machine à café au centre du bâtiment. C’est devenu de facto ce que nous appelons ‘la Place du Village’ ; il s’y noue des contacts professionnels… et parfois même des amitiés ! En outre, nous organisons chaque mois un petit-déjeuner, durant lequel les nouveaux venus peuvent se présenter et où chacun peut prendre la parole. On a aussi nos soirées after-work, avec par exemple des jeux ice-breakers – ‘casser la glace’ littéralement -, pour apprendre à mieux se connaître. »
Au-delà de l’aspect humain, faire partie d’un tel écosystème, constitué de professionnels aux compétences diverses, présente évidemment de nombreux avantages professionnels. « On peut rencontrer des personnes de son secteur et se lancer dans des projets communs, ou faire appel à la communauté pour un soutien dans un domaine qu’on ne maîtrise pas. Par exemple, un de nos clients voulait ajouter à son site internet la possibilité d’effecteur des réservations, mais il ne savait pas par où commencer ni à qui s’adresser. Grâce à la communauté, la solution a été trouvée… le jour même ! »