Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » 40 ans au service des soins palliatifs à domicile
Gestion patrimoine

40 ans au service des soins palliatifs à domicile

En collaboration avec
En collaboration avec

Depuis quatre décennies, Continuing Care se positionne comme un pilier essentiel des soins palliatifs à domicile à Bruxelles. L’ASBL fut la première équipe à voir le jour en Belgique en la matière. Rencontre avec son directeur, Xavier Scheid.

La mission de Continuing s’articule autour de trois axes majeurs : la gestion des symptômes et de la douleur, la coordination des soins et le soutien psychologique et social. « Nous proposons tous les services nécessaires au maintien à domicile : humains – infirmiers, aides-soignants – ou matériels – lits médicalisés, équipements spécifiques. Notre approche globale assure au patient la meilleure qualité de fin de vie et de confort possible à domicile », explique Xavier Scheid.

Aujourd’hui, face au vieillissement de la population et à la disponibilité réduite des hôpitaux, les demandes adressées à l’asbl explosent. Toutefois, malgré l’importance de sa mission, les moyens restent limités. « Nous ne pouvons fonctionner sans un apport de dons important. Les subsides régionaux ne suffisent pas à couvrir nos besoins, notamment les frais de fonctionnement pour assurer une garde 24h/24 dans les 19 communes bruxelloises. »

En conséquence, Continuing Care lance un appel aux donateurs, via des dons – ouvrant droit à une attestation fiscale – ou des legs en duo. « Ce dernier dispositif est particulièrement avantageux : il permet au donateur de léguer une partie de ses biens à une ASBL tout en optimisant l’héritage pour ses proches, en réduisant les frais de succession. « Le soutien récurrent de nos donateurs est essentiel pour garantir l’équilibre financier de notre structure », conclut Xavier Scheid, soulignant l’urgence de la situation pour une ASBL qui accompagne les patients et leurs familles avec dévouement et humanité. 

Next article