Depuis février 2022, les réalités géopolitiques ont créé nombre de turbulences et de pertes sur les marchés. Pour Marc Van de Gucht, Director Asset Management & Private Banking chez Febelfin et Directeur général de la Belgian Asset Managers Association (BEAMA), il n’y a cependant aucune raison de céder à la peur.
2021 avait été une année exceptionnelle pour la gestion d’actifs. Les marchés financiers se portaient bien et les épargnants consacraient de manière générale de plus en plus d’argent aux investissements, notamment dans les fonds. Début 2022, la situation était encore optimale. Ensuite, notamment la guerre en Ukraine a entraîné des problèmes d’approvisionnement de l’énergie et des matières premières, une hausse de prix et une inflation galopante. Pour la contrer, les autorités monétaires ont augmenté les taux d’intérêt.
Les êtres humains sont des créatures émotionnelles et cela se traduit par des réactions irrationnelles sur les marchés.
Tout cela engendre beaucoup d’incertitudes. Ceci va-t-il mener à une récession ? Si oui, quelle en sera l’ampleur et pour quelle durée ? Les marchés financiers n’aiment pas ces incertitudes et on a assisté à une assez forte baisse des cours de bourse. Les autorités gouvernementales sont amenées à prendre des mesures en tous genres, ce qui creuse les déficits budgétaires et les amène à envisager diverses mesures fiscales. Pour notre part, nous plaidons en faveur de la stabilité sur le plan fiscal au niveau des investissements pour ne pas multiplier les sources d’incertitudes à l’égard des investisseurs.
Rester rationnel
Les êtres humains sont des créatures émotionnelles et cela se traduit par des réactions irrationnelles sur les marchés. Il faudrait de ne pas se laisser abuser par ces éléments, mais plutôt rester sur les fondamentaux. Notre secteur a d’ailleurs pour mission de donner au grand public la meilleure information possible à ce sujet
Par définition, un investissement se conçoit sur le long terme, avec de l’argent dont on n’a pas besoin, voire qu’on peut se permettre de perdre.
Par définition, un investissement se conçoit sur le long terme, avec de l’argent dont on n’a pas besoin, voire qu’on peut se permettre de perdre. De plus, nul besoin d’investir des millions. Par exemple dans un fonds de pension, on peut verser une somme minimale chaque mois et bénéficier d’un avantage fiscal
Si on examine rationnellement la situation du marché actuel, c’est peut-être même le bon moment pour y entrer. Certains investisseurs craignent que le marché continue de baisser, ce qui est probable, mais il est irréaliste de croire qu’on arrivera toujours à acheter au plus bas et à revendre au plus haut. Investir aujourd’hui offre des possibilités parce que le marché a déjà fortement baissé, d’autant plus qu’il vaut mieux continuer à investir, même avec des petits montants et ce au fur et à mesure. De toute façon, tôt ou tard, le marché repartira à la hausse.